21_LEG_190 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 3'880'000.- pour financer les travaux de réhabilitation du tronçon Peneclay sur la RC 709 B-P, sur le territoire de la commune de Leysin (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 8 février 2022, point 20 de l'ordre du jour

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M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Le tronçon de la route situé sur la commune de Leysin est fortement dégradé. C’est une route très étroite, sans liaison pour les vélos, alors que le trottoir n’a actuellement pas le gabarit suffisant. Il s’agit donc d’une demande de crédit pour un entretien lourd avec des interventions importantes. Ce secteur des Alpes vaudoises nécessite pas mal d’interventions pour garantir la stabilité et l’accessibilité des régions de montagne depuis la plaine. La route en question est importante économiquement et touristiquement ; c’est l’unique accès à la station de Leysin. Il est nécessaire de régler la problématique des eaux de chaussée, entre autres, mais également les traversées piétonnes et la gestion des priorités, alors que les arrêts de bus ne sont pas conformes à la Loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand) et ne disposent pas de quai. La Commune de Leysin participe au financement de la partie qui concerne l’éclairage et le carrefour, et à 50 % de la piste mixte. Lors de notre séance de commission, le préavis n’était pas encore passé devant le législatif de la commune ; il devrait être validé au mois de juin. C’est à l’unanimité que la commission a accepté les articles, le vote final et l’entrée en matière.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

M. Alberto Cherubini (SOC) —

Cela fait de nombreuses années que les autorités communales et les habitants des lieux demandent de repenser et de refaire le tronçon de route situé à l’entrée de Leysin. En plus d’être profondément dégradé, ce tronçon est dangereux. Les élèves domiciliés dans le périmètre de la route cantonale et qui vivent à moins de deux kilomètres de l’établissement scolaire leysenoud doivent obligatoirement prendre le bus communal ; il est expressément mis à leur disposition, car il est impensable que ces élèves fassent le trajet à pied ou à vélo ! Il faut savoir que ce tronçon est dangereux, car étant rectiligne, il incite de nombreux chauffeurs à rouler à une vitesse trop élevée, surtout s’ils ont dû « petzer » derrière un bus ou un autre véhicule à cause des nombreux virages qui précèdent cette ligne droite.

L’exposé des motifs et projet de décret explique très bien les enjeux techniques de ce projet de réhabilitation, car en plus des problèmes de sécurité, les infrastructures de cette route sont en bout de course, comme l’a judicieusement relevé M. le président de la Commission des transports. Je ne peux que vous recommander d’accepter cet exposé des motifs et projet de décret.

Mme Alice Genoud (VER) —

Presque tout a été dit par M. Cherubini, mais je tiens à ajouter que les Verts saluent le tronçon, en tant que tel, et surtout les infrastructures cyclistes de grande qualité, dans ce lieu important pour les cyclistes, sur un itinéraire prisé. Le projet permettra de mettre en sécurité autant les piétons que les cyclistes, ce qu’il faut continuer à favoriser. Nous avons là un très bon exemple de ce qu’il est possible de faire également en dehors des grandes localités et agglomérations. Cela va servir à de nombreux cyclistes et piétons.

M. Jean-Luc Chollet (UDC) —

On pourrait se demander comment il se fait, alors que l’état de dégradation de la chaussée n’est plus à démontrer, que ce petit kilomètre ait tiré le bon numéro au loto de tous les coins du réseau cantonal qui se trouvent dans un état de dégradation à peu près semblable. Rassurez-vous – en tout cas personnellement cela me rassure –, ces messieurs du département et du service technique ne tirent pas à la courte paille pour savoir quel sera l’heureux tronçon élu pour la prochaine campagne de réhabilitation. Des analyses et un suivi régulier sont faits, année après année, avec les mêmes critères pour chaque région, sans que l’une soit favorisée par rapport à une autre ; c’est sur la base de ces critères que sont décidées les campagnes de réhabilitation annuelles. En ce qui concerne la route de Leysin, pour l’avoir faite à pied, je vous assure que ce n’est pas du luxe que de refaire ce tronçon.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise avec 1 avis contraire.

Le projet de décret est adopté en premier débat avec 1 abstention.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Rapporteur-trice

Je n’oublie pas de demander le deuxième débat immédiat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (106 voix contre 4 et 7 abstentions).

Deuxième débat

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement à l'unanimité.

 

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