20_RAP_33 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil au postulat Maximilien Bernhard et consorts - pour un meilleur développement de transports publics sur l'axe Chavornay-Vallorbe. (08_POS_049).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 février 2025, point 45 de l'ordre du jour
Documents
- Texte adopté par CE - Rap-CE POS Bernhard - 08_POS_49 - publié
- Rapport de la commission - RC 20_RAP_33 - Pierre-Alain.Favrod
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa commission s'est réunie le jeudi 2 novembre 2023, et je tiens à remercier Mme Sylvie Chassot, secrétaire de commission, pour son travail. Lors de cette séance, Mme la conseillère d'État était excusée. C'est M. Gruaz, Directeur général de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), qui nous a présenté le rapport répondant à un postulat datant de 2008. En préambule, il est important de noter que le Conseil d'État mène une politique visant à améliorer l'offre des infrastructures de transports publics dans toutes les régions du canton, afin de relier les différents territoires entre eux.
Depuis 2008, de nombreux changements ont eu lieu. La ligne entre Vallorbe et Pontarlier a été développée, mais elle n'a existé que jusqu'en 2020, en raison du manque de financement du côté français. Un historique riche et de nombreuses études ont été menées sur ce sujet. Cependant, la question du financement du transport lourd et de son efficacité demeure complexe, notamment en raison des défis avec la France. Néanmoins, la mise en service de la nouvelle gare du Day à Vallorbe, en août 2022, ainsi que les améliorations des offres ferroviaires et routières dans le district du Jura-Nord vaudois, ont permis d'améliorer l'accès multimodal à un réseau de transport public devenu à la fois plus dense et plus efficace. En conclusion, la commission recommande à l'unanimité des membres présents d'accepter ce rapport.
La discussion est ouverte.
Rester à quai d’une gare désormais fermée sur l’axe Yverdon-Sainte-Croix, pris dans le BGV direction Vallorbe, entre 16h et 20h, sans connaître la raison de ce retard… Voilà ce que l'on peut ressentir après 15 ans d'attente pour ce rapport du Conseil d'État au Grand Conseil sur le « Postulat Maximilien Bernhard et consorts pour un meilleur développement des transports publics sur l'axe Chavornay-Vallorbe », déposé en 2008. Je tiens à remercier le Conseil d'État pour ses réponses apportées, qui, en réalité, ne sont qu'un compte-rendu de ce qui s’est passé pendant ces 15 années. Il y a eu des avancées notables, certes, mais aussi des questions restées sans réponse, qui continuent de soulever des interrogations.
En plus des points en suspens, des questions et certaines incompréhensions émergent concernant le Nord vaudois, au-delà de l’axe Chavornay-Vallorbe, également mentionné par mon collègue Dessemontet. Bien qu’il n’y ait pas encore de détermination à ce stade, madame la conseillère d'État, la représentation régionale au Grand Conseil s’attelle à un nouveau texte pour remettre l'ouvrage sur le métier, car il existe encore des opportunités afin que les intentions du Conseil d'État pour l'avenir soient clairement définies. Comme cela a déjà été souligné dans notre canton, la majorité de nos flux ferroviaires sont orientés vers l’agglomération lausannoise, mais un maillage régional doit aussi être étudié. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Et ce, même si les réponses n'interviendront – pour reprendre les pensées eschatologiques du jour, je n’ai pas oublié le -h, Pierre – au mieux que dans 15 ans.
Je remercie la commission pour le traitement de ce dossier qui, comme l’a rappelé le député Simonin, est effectivement un dossier de longue haleine. Cette longue haleine est due aux procédures, comme vous le savez bien, car les blocages qui ont entouré la procédure liée au raccordement de la boucle entre Orbe et Chavornay ont fait couler beaucoup d'encre, tant dans la presse régionale que jusqu’au Grand Conseil vaudois.
Aujourd'hui, je suis heureuse de constater qu’après l’adoption du rapport par le Conseil d'État, le Conseil fédéral a délivré, en avril 2024, une décision d’approbation des plans (DPA) pour la boucle de raccordement de la gare de Chavornay à Orbe, celle-ci devrait entrer force en mai. Ainsi, les travaux ont pu débuter. On se souvient d'ailleurs que M. le président du Grand Conseil était présent pour se féliciter de l'avancement de ces travaux. Mais vous avez raison, le principe même de la mobilité est d'avoir toujours un coup d'avance sur ce que l’on cherche à réaliser.
Je vous renvoie d'ailleurs une nouvelle fois à cet égard à la stratégie ferroviaire 2050 du Conseil d'État, et en particulier à tous les développements qu’il envisage de réaliser sur l'axe frontalier. Le Nord vaudois, encore une fois, fait face à de grands enjeux, qui dépendent en partie des actions que le canton peut mener, mais aussi et surtout de ce que la Confédération pourra mobiliser. Enfin, last but not least, de ce que la France pourra co-financer pour soutenir le trafic frontalier, notamment en matière de changement modal. Une de nos principales préoccupations demeure la saturation à la douane du Creux et la possibilité de mieux connecter l’économie du Nord vaudois, qui est très demandeuse en main-d'œuvre, et nous nous en réjouissons. Je reste donc ouverte à tout dépôt émanant de la députation du Nord vaudois.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport du Conseil est approuvé à l’unanimité.