23_REP_259 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Aurélien Demaurex et consorts au nom du Groupe Vert'libéral - Contradiction 4 : Encourager l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique tout en bloquant l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique (23_INT_166).

Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 42 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Aurélien Demaurex (V'L) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse à notre interpellation. Dans cette dernière, nous relevions la contradiction entre la volonté du canton d’encourager l’adaptation des bâtiments au réchauffement climatique, tout en bloquant certains projets d’adaptation. Je ne suis pas certain que le Conseil d’Etat ait compris que nous parlions de l’adaptation passive des bâtiments : surélever les toits de ces derniers pour permettre à l’air de circuler entre l’isolation et les tuiles et/ou les panneaux solaires. Cette ventilation naturelle permet, en effet, de diminuer la température dans le bâtiment. Il n’est pas vraiment étonnant que cela n’ait pas été totalement compris, car ce sont des techniques encore très peu développées et la plupart des architectes ne les connaissent pas. Néanmoins, avec le réchauffement climatique, les demandes de surélévation pour éviter de vivre dans un four vont augmenter – comme la température. Par conséquent, cette interpellation reste pertinente. 

Le Conseil d’Etat indique, dans sa réponse, ne pas connaître de blocage à d’éventuelles demandes de surélévations, et que ces demandes sont du ressort des communes. Je l’ai dit, ces demandes risquent d’augmenter avec le changement climatique. J’encourage donc le Conseil d’Etat – et les communes – à s’y préparer et surtout à y répondre favorablement quand ces demandes leur parviendront.  

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :