23_LEG_171 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit additionnel de CHF 2'150’000 destiné à financer la maximisation du potentiel solaire, la valorisation du bois et l’acquisition d’un équipement de traitement de l’air dans le cadre de la réalisation de l’extension et la modernisation de l’Unithèque sur le site du Campus de l’UNIL (1er débat).
Séance du Grand Conseil du mardi 19 novembre 2024, point 10 de l'ordre du jour
Documents
- RC (23_leg_171) VZonca
- Texte adopté par CE - EMPD CrAd_Unithèque_solaire, bois et traitement de l'air - publié
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLa commission qui a traité de cet objet s’est réunie le 18 avril 2024 à Lausanne. Je remercie Mme Sylvie Chassot pour ses excellentes notes de séance. Pour rappel, ce projet d’extension et de modernisation de l’Unithèque a débuté en 2019 avec le vote du Grand Conseil pour un crédit de 54 millions suivi d’un crédit complémentaire de 5,6 millions, en 2022. Le crédit additionnel dont il est question aujourd’hui est notamment motivé par le fait d’augmenter la part de bois dans les constructions, d’installer des panneaux solaires et d’installer une ventilation spéciale à l’Unithèque.
Lors des discussions de la commission, il a principalement été relevé que si le but de ces crédits supplémentaires est jugé pertinent, il est regrettable qu’il n’ait pas été anticipé dès le début du projet. D’autres éléments liés au fonctionnement de la procédure des marchés publics, de l’efficience énergétique ou de l’évolution du projet depuis le concours d’architectes figurent dans le rapport de commission. A l’issue des discussions, la commission vous recommande, à l’unanimité des membres présents, d’accepter l’entrée en matière sur ce projet de décret.
La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.
Le groupe UDC soutiendra l’entrée en matière sur ce projet de décret. Il note un manque d’anticipation, mais salue néanmoins l’utilisation ou le retour du bois dans ce projet. Un bémol sur la revente de l’énergie non consommée : le prix annoncé de 10 à 12 centimes semble à ce jour utopique. Selon toute vraisemblance, on serait plutôt entre 0 et 5 centimes. Dès lors, on ne peut qu’encourager à consommer la totalité de l’électricité produite – et cela est valable pour l’ensemble du parc solaire du canton.
Le groupe PLR soutient unanimement l’entrée en matière sur ce projet de décret. Effectivement, la commission a émis un point de vigilance sur les procédures des marchés publics, mais nous avons été rassurés par la Mme conseillère d’Etat. Dès lors, nous n’avons aucune objection à accepter cette entrée en matière.
La discussion est close.
L’entrée en matière est admise à l’unanimité.
Le projet de décret est adopté en premier débat.
Au vu de l’unanimité sur cet objet, je demande un deuxième débat immédiat.
Retour à l'ordre du jourLe deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (106 voix contre 1 et 7 abstentions).
Deuxième débat
Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 111 voix.