23_HQU_46 - Question orale Céline Misiego au nom EP - Pénurie de personnel dans les structures d'accueil de jour.

Séance du Grand Conseil du mardi 9 mai 2023, point 4.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Pour faire face à la pénurie avérée de places d'accueil de jour, les réseaux d’accueil de jour continuent d'augmenter leur capacité. Pourtant les structures d'accueil de jour font face à une difficulté avérée de recruter du personnel encadrant qualifié à cause du manque de personne formée, rendant l'augmentation de capacité inutile.

Est-ce que le Conseil d'Etat a déjà prévu d'augmenter à la rentrée 2023 les places à la HETSL, l'ESEDE et l'ESSIL, et sinon comment compte-t-il permettre aux réseaux d'accueil de jour d'engager le personnel nécessaire?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Département de l’enseignement et de la formation professionnelle

Mme Céline Misiego (EP) —

 Question orale Céline Misiego au nom EP – Pénurie de personnel dans les structures d’accueil de jour (23_HQU_46)

Pour faire face à la pénurie avérée de places d’accueil de jour, les réseaux d’accueil de jour continuent d’augmenter leur capacité. Pourtant les structures d’accueil de jour font face à une difficulté avérée de recruter du personnel encadrant qualifié à cause du manque de personne formée, rendant l’augmentation de capacité inutile.

Est-ce que le Conseil d’Etat a déjà prévu d’augmenter à la rentrée 2023 les places à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (ESEDE) et l’Ecole supérieure sociale intercantonale de Lausanne (ESSIL), et sinon comment compte-t-il permettre aux réseaux d’accueil de jour d’engager le personnel nécessaire ?

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

Les difficultés de recrutement de professionnels de l’enfance auxquelles font face les structures d’accueil de jour dans certaines régions du canton sont connues du Conseil d’Etat. Ces difficultés résultent de la forte augmentation des places offertes dans l’accueil extrafamilial préscolaire et parascolaire au cours des dernières années et concernent particulièrement les profils issus des niveaux Ecole supérieure (ES) et Hautes écoles spécialisées (HES). Les différentes entités concernées par cette thématique collaborent entre elles et avec les acteurs de la formation pour poursuivre la croissance de l’offre de places d’accueil de jour. Les mesures qu’elles appuient concernent à la fois l’augmentation des places de formation et la diversification des profils.

Concernant les augmentations du nombre de places de formation, l’Ecole supérieure d’éducatrices et d’éducateurs de l’enfance (ESEDE) ouvrira une classe supplémentaire en voie Education de l’enfance, à la rentrée 2023. La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) prévoit également une augmentation régulière de ses effectifs dans la filière Travail social au cours des prochaines années. Quant à la diversification des profils, l’Office de l’accueil de jour des enfants examine actuellement l’opportunité de permettre aux personnes au bénéfice d’un titre d’animateur ou animatrice communautaire de faire valoir leur formation dans le domaine de l’accueil de jour, dès septembre 2023. Il est à noter que l’ESEDE ainsi que l’Ecole supérieure sociale intercantonale de Lausanne(ESSIL) ouvriront chacune une classe dans la voie Animation communautaire, à la rentrée d’août.

Le Conseil d’Etat souhaite encore rappeler qu’il s’agit d’accéder à une vision globale de ces problématiques. En effet, la pénurie de personnel touche divers secteurs du social. Ainsi, une orientation des personnes en formation vers le domaine de l’accueil de jour comporte le risque d’accentuer le manque de personnel dans les secteurs proches, comme ceux de la protection de l’enfance ou du handicap. Comme le montrent certaines mesures du Programme de législature, ces questions de pénurie constituent une préoccupation majeure pour le gouvernement. Pour y faire face, des mesures sont actuellement à l’étude, notamment dans le cadre de collaborations interdépartementales menées par le Conseil d’Etat.

Mme Céline Misiego (EP) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour ces nouvelles réjouissantes concernant l’ouverture de nouvelles classes.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :