24_HQU_140 - Question orale Elodie Lopez au nom EP - Plan climat 2e génération : où en est-on ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 décembre 2024, point 3.15 de l'ordre du jour
Texte déposé
En juin 2023, le Conseil d’État annonçait une deuxième version de plan climat vaudois pour 2024. Le Conseil d’État a fait de la politique climatique un des trois piliers de son plan de législature. Il a communiqué à de nombreuses reprises vouloir accélérer la cadence sur le sujet. Les résultats de l'audit du plan climat 1ere génération ont participé à nourrir les attentes autour d'une adaptation de ce plan. Décembre est là pour clore 2024 et aucune nouvelle version de plan climat n'a pour l'heure été communiquée. Nous avons donc l’honneur poser la question suivante : Le Conseil d’État peut-il renseigner le Grand Conseil sur les raisons expliquant que le 2e plan climat vaudois n’ait pas encore été présenté ?
Transcriptions
Question orale Elodie Lopez au nom EP – Plan climat 2e génération : où en est-on ? (24_HQU_140)
En juin 2023, le Conseil d’État annonçait une deuxième version de Plan climat vaudois pour 2024. Le Conseil d’État a fait de la politique climatique un des trois piliers de son Plan de législature. Il a communiqué à de nombreuses reprises vouloir accélérer la cadence sur le sujet. Les résultats de l'audit du Plan climat première génération ont participé à nourrir les attentes autour d'une adaptation de ce plan qui n’était pas à la hauteur des objectifs fixés. Décembre est là pour clore 2024 et aucune nouvelle version de Plan climat n'a pour l'heure été communiquée. Nous avons donc l’honneur poser la question suivante : le Conseil d’État peut-il renseigner le Grand Conseil sur les raisons expliquant que le deuxième plan climat vaudois n’ait pas encore été présenté ?
Je vous remercie pour cette question qui a déjà été largement abordée. L’avant-projet du Plan climat vaudois 2024 a été adopté par le Conseil d'Etat en mai 2024, conformément aux intentions annoncées. Le Conseil d'Etat souhaitait mettre cet avant-projet en consultation auprès d'un groupe d'accompagnement composé d'organisations économiques et de la société civile. Cette consultation s'est tenue durant l'été. De nombreux retours de consultations ont été reçus dans ce cadre. Ils ont tous été traités de manière détaillée. Le projet est désormais à bout touchant et sera communiqué très prochainement.
Je remercie Mme la conseillère d'État pour ces informations. J'aurais une brève question complémentaire : pourriez-vous, madame la conseillère d'État, nous préciser si le futur Plan climat, dans sa version post-consultation menée cet été, intègre les mesures et recommandations des instruments de politique publique proposées par l'audit de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), afin de continuer à tenir l'objectif de zéro carbone à l'horizon 2050 ?
Retour à l'ordre du jourJe ne peux malheureusement pas vous répondre par un simple oui ou non, car la question est un peu plus complexe. Cependant, je serai ravie de vous fournir une réponse détaillée lors de la présentation de ce plan. A ce moment-là, vous aurez l'ensemble des réponses que le gouvernement souhaite apporter dans le cadre du plan climat, et vous pourrez juger par vous-même en fonction des éléments présentés.