24_INT_170 - Interpellation Denis Corboz et consorts - Mortalité toutes causes confondues durant l'estivage 2024 (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 3 décembre 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

On le sait, le loup est de retour sur nos territoires depuis 2017. En 2022, 26 loups étaient présents dans le canton, notamment 2 meutes établies dans le Jura vaudois.

Le débat sur le loup est toujours très émotionnel. Les agricultrices et agriculteurs souffrent de voir leurs troupeaux attaqués et ont souvent de grandes difficultés à défendre leurs bêtes. Le monde paysan est très attaché à ses bêtes, et la charge émotionnelle lors de ces pertes est forte.

L’estivage 2024 a de nouveau été difficile pour l’agriculture vaudoise, puisque des prédations par le loup ont été effectuées.

En 2022, le député Hadrien Buclin avait déposé une simple question pour connaître le nombre de veaux, bovins et moutons qui avaient été prédaté par le loup et hors attaque du loup.

Cependant, pour tenter de mettre des chiffres bruts en perspective et d’avoir un tableau plus global, j’ai l’honneur de poser ces 2 questions au Conseil d’État :

  1. Quel est le chiffre des prédations effectuées par le loup sur les veaux, bovins et moutons pendant l‘estivage 2024 sur territoire vaudois ?
  2. Quel est le nombre total de veaux, bovins et moutons qui sont décédés dans le canton de Vaud pendant l’estivage 2024 (mort-nés, maladie, accidents, foudre, etc.)

Denis Corboz, le 12 novembre 2024

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien CalaSOC
Julien EggenbergerSOC
Hadrien BuclinEP
Patricia Spack IsenrichSOC
Sébastien HumbertV'L
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Sébastien KesslerSOC
Muriel ThalmannSOC
Blaise VionnetV'L
Cédric EchenardSOC

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :