21_REP_168 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Graziella Schaller et consorts au nom Les vert'libéraux - Quel monitorage pour les établissements de la scolarité obligatoire ? (21_INT_104).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 17 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Graziella Schaller (V'L) —

Nous remercions le département pour les réponses apportées à cette interpellation, tout en étant bien conscients, comme l’a dit le conseiller d’Etat, M. Borloz, que ses réponses ont été apportées par un département dont la tête a changé. Cette question préoccupe beaucoup les parents, les élèves et les enseignants. Nous relevons avec satisfaction qu’elle préoccupe aussi le département.

Les réponses nous amènent à formuler quelques remarques. Les établissements peuvent faire des comparaisons avec les autres établissements du canton, mais une comparaison inter-établissement ne semble pas être faite d’office, ce qui se fait probablement de façon informelle. Nous nous demandons s’il ne serait pas utile de fournir une telle comparaison d’emblée.

Par ailleurs, il n’est pas attendu des établissements qu’ils donnent des retours sur les mesures qu’ils entendent mettre en place selon les résultats obtenus lors des épreuves cantonales de référence (ECR) dans leur établissement. Même si le soutien du canton est proposé, est-ce que les directions en font bon usage ?

Je peine également à comprendre en quoi une autoévaluation et une surveillance systématique des résultats des ECR pourraient être néfastes pour le pilotage ou pour les apprentissages, voire pour l’équité entre élèves. Quelles pourraient être ces conséquences problématiques qui sont évoquées ? Il serait intéressant de connaître les craintes du département à ce sujet.

Enfin, la question de la protection des données est évoquée comme une réserve. Je souhaite préciser qu’il n’est en aucun cas envisagé de demander de publier des données personnelles. Nous saluons l’intention de refonte des rapports ECR et les pistes évoquées, à savoir une amélioration de la communication au grand public, ainsi qu’une présentation aux professionnels et le fait de détailler la situation de l’école vaudoise en comparaison intercantonale.

Nous remercions donc le département pour ses réponses et nous suivrons avec intérêt les différentes pistes qui sont à l’étude. Même si nous aurions souhaité avoir un calendrier de mise en œuvre, nous nous réjouissons de lire les réflexions qui seront menées à ce sujet.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :