22_PAR_12 - Élection Préavis du Bureau du Grand Conseil - Election du Secrétaire général du Grand Conseil pour la législature 2023 - 2027.
Séance du Grand Conseil du mardi 28 juin 2022, point 6 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Election
Le poste de Secrétaire général du Grand Conseil est une fonction à laquelle on accède par élection par le plénum. Le mandat, sauf cas d’élection en cours de législature, est de 5 ans. Le titulaire, s’il souhaite poursuivre son activité, est soumis à réélection. Le 27 juin 2017, sur proposition du Bureau, le Grand Conseil a réélu au poste de secrétaire général M. Igor Santucci pour la fin de la période en cours, soit jusqu’au 31 décembre prochain.
Concernant la procédure, le Bureau a décidé de procéder comme en 2017, soit par voie d’appel du titulaire. Le Bureau a demandé à M. Santucci de lui adresser un courrier étayé présentant sa motivation à continuer, les réalisations accomplies pendant la législature écoulée et les projets pour la législature à venir. L’objectif étant de pouvoir ensuite, sur cette base et celle des entretiens annuels, procéder à un véritable entretien avec le titulaire, dans le but de permettre au Bureau de prendre la décision définitive quant à son préavis sur une base solide.
Comme demandé par le Bureau, le titulaire lui a adressé, en date du 12 mai 2022, un courrier étayé de motivation, afin de lui exposer les raisons le portant à vouloir poursuivre son mandat. Dans cet écrit, le Secrétaire général a rappelé certains des défis que le Secrétariat général avait relevés et des évolutions qu’il avait connues depuis 2017. Puis, il a mis en évidence les efforts importants programmés pour les années à venir. Ces éléments sont reproduits dans le préavis du Bureau.
Sur cette base, le Bureau a rencontré, en date du 19 mai 2022, M. Santucci pour un entretien basé sur ses deux dernières appréciations annuelles et sa lettre de motivation. Le Secrétaire général a réitéré sa très grande motivation à poursuivre son mandat, motivation toujours aussi ancrée et intacte qu’à ses débuts. Il a noté le soutien essentiel de son équipe et a relevé que le socle des prestations normalement attendues du Secrétaire général et du Secrétariat général et défini par la loi était assuré.
En outre, la multitude des tâches parfois fort éloignées de ce socle légal sont aussi pleinement assumées, avec à l’arrivée, un instrument dépassant clairement le cadre normal d’un Secrétariat général. À la suite de cela, le Bureau unanime a décidé de préaviser en faveur d’une réélection de M. Igor Santucci, soulignant à quel point il appréciait son très grand professionnalisme. Conformément à l’article 25, alinéa 2, du Règlement de la Loi sur le Grand Conseil, le Bureau recommande à l’unanimité au Grand Conseil de la législature 2022-2027 assermenté ce jour, de réélire M. Igor Santucci à la fonction de Secrétaire général du Grand Conseil pour la période courant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2027.
La discussion n'est pas utilisée.
Il est passé à l’élection.
Bulletins délivrés 142, rentrés 142, blancs 4, nuls 2, valables 140, majorité absolue 71.
Est élu : M. Igor Santucci, par 136 voix.
Retour à l'ordre du jourPrestation de serment du Secrétaire général du Grand Conseil
M. Igor Santucci est introduit dans la salle et prête serment. (Applaudissements.)
(L’assemblée et le public de la tribune se lèvent.)
Monsieur le secrétaire général, je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la poursuite de vos fonctions. Ces applaudissements sont aussi destinés, à travers vous, à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs du Secrétariat général.