21_PAR_9 - Rapport annuel 2020-2021 de la commission interparlementaire de contrôle de l’hôpital Riviera-Chablais, Vaud-Valais (HRC).
Séance du Grand Conseil du mardi 7 juin 2022, point 6 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDans le cadre de ce rapport, le chapitre 4 ainsi que la page 7, avec le projet CARE, sont très intéressants. Durant cette année qui a été la dernière de ma présidence, nous avons eu beaucoup de travail et nous nous sommes penchés sur les différents rapports du Contrôle cantonal des finances (CCF) et de la société de conseil BDO. Nous avions acquis la conviction – nous sommes toujours le 27 août 2020 et non au printemps 2021 – qu’un important travail avait été réalisé et que l’on pouvait partir du principe que les choses allaient se recadrer petit à petit. Cela a été en partie le cas. L’épisode de la CEP est ensuite intervenu et certains collègues n’ont pas toujours compris les raisons pour lesquelles votre serviteur et certains membres de la CIC s’y opposaient. En notre âme et conscience, nous avions pensé que la société BDO et le CCF, ainsi que notre travail et celui du Conseil d’Etat pouvaient suffire. Nous avions en effet remarqué un changement progressif dans la composition du conseil d’établissement.
Cela étant dit, nous avons repris les mêmes thèmes sur les deux annexes et je ne reviendrai donc pas sur ce sujet. Je souhaite terminer mon intervention en débordant du cadre de ce rapport. Suite à la dernière séance de la CIC qui est aussi la dernière séance de la législature, nous avons acquis la conviction que le conseil d’établissement travaille avec acharnement pour nous présenter des tableaux financiers de plus en plus performants, pertinents et qui nous permettent de suivre à la fois le travail effectué dans l’HRC en matière de soins hospitaliers et de prise en charge des différentes catégories de pathologie – gériatrie, chirurgie, gynécologie et obstétrique – et à la fois sur le suivi comptable qui me permet de vous dire aujourd’hui que c’est bien parti pour cet hôpital. J’espère que cela durera et je fais confiance aux gens actuellement en place. Durant ces quatre prochaines années, si tout se passe bien, nous aurons une bonne surprise concernant cet hôpital. Enfin, je mets clairement à part l’annexe concernant le Samaritain, car nous n’allons pas supporter encore pendant des années qu’une annexe avec ses difficultés assombrisse le tableau de cet hôpital que nous avons souhaité de toute notre âme
La discussion est ouverte.
Je salue à mon tour la CIC-HRC pour son travail à travers les années. Lors des travaux de la CEP, j’ai eu le privilège de lire l’ensemble de ses rapports et procès-verbaux. Les membres de cette commission étaient conscients des difficultés, et ce à tous les niveaux, même s’ils indiquaient n’avoir pas les compétences de haute surveillance telles qu’on aurait pu l’imaginer. Un sujet émerge de ce rapport et il concerne les économies prévues dans le programme CARE et dans la réduction du personnel. Il est indiqué qu’une économie minimale de 25 millions devrait pouvoir être réalisée à l’horizon 2026. Pour rappel, en 2012, l’économie était estimée à 23 millions par année et ces montants devaient évidemment être partagés entre les deux cantons, en matière de couverture de garantie ou de financement, etc. Nous avons déjà réalisé des économies de 86 ETP entre janvier 2020 et mars 2021, ce qui représente une somme d’environ 6 à 7 millions de francs. Je souhaite que tout le monde garde à l’esprit que ce ne sont pas encore les 25 millions prévus en 2026 et que nous aurons de la peine à atteindre cet objectif. Il s’agit d’un des enseignements que j’ai tirés de ce rapport et je remercie encore la commission pour la qualité de son travail.
Je tiens à remercier vivement le président de la commission de contrôle, M. Philippe Vuillemin qui est sur le départ, pour toutes ces années durant lesquelles il a piloté de manière admirable et brillante cette commission, et ce à travers des joies et tempêtes. Au nom des membres de la commission, je tenais à lui rendre hommage pour ce pilotage exemplaire.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport annuel 2020-2021 est adopté par 114 voix contre 1 et 1 abstention.