24_PAR_28 - Rapport/préavis du Bureau du Grand Conseil et prestation de serment de M. Valentin Christe.
Séance du Grand Conseil du mardi 3 décembre 2024, point 3 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourLe Bureau du Grand Conseil s’est réuni le jeudi 21 novembre 2024 pour prendre connaissance des pièces justificatives relatives à l’élection d’un nouveau député à la suite du décès d’un ou une collègue. Conformément à l’article 84, alinéa 1, de la Loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP) du 5 octobre 2021 : « en cas de vacances de siège pendant la législature, le Secrétaire général du Grand Conseil invite le Bureau d’arrondissement à le repourvoir. »
Selon l’extrait du procès-verbal du Bureau électoral de l’arrondissement de Lausanne, sous arrondissement de Lausanne-Ville, est déclaré élu au Grand Conseil M. Valentin Christe, né le 19 mai 1990, originaire de Vendlincourt, Jura, Greffier, domicilié rue Mathurin-Cordier 3, 1005 Lausanne, qui remplace au sein du groupe UDC M. Nicolas Di Giulio, décédé. En vertu de l’article 23, alinéa 3, de la Loi sur le Grand Conseil du 8 mai 2007, le Bureau composé de Mmes et MM Jean-François Thuillard, président ; Patrick Simonin, deuxième vice-président ; Nathalie Jaccard et Chloé Pointet, membres, ainsi que de moi-même, ont constaté la parfaite légalité de cette élection et vous proposent de l’accepter telle que présentée. Ainsi fait à Lausanne, le 21 novembre 2024.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Les conclusions du Bureau sont adoptées à l’unanimité.
M. Valentin Christe est introduit dans la salle et prête serment selon le cérémonial d’usage. (L’assemblée et le public de la tribune se lèvent.)