21_HQU_26 - Question orale Pierre-François Mottier - Avenir de la clinique de gériatrie et de réadaptation de la riviera.

Séance du Grand Conseil du mardi 9 février 2021, point 3.11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Nous avons appris récemment que la clinique de gériatrie et de réadaptation, alors prévue sur le site du samaritain à Vevey dans le cadre de l'HRC, ne serait pas réalisée voire repoussée de plusieurs années.

 

Conscients des problématiques financières actuelles, nous nous posons des questions sur cette décision  qui impliquera de nombreux déplacements tant pour les patients, leurs proches, que les collaborateurs. Ceci n'est pas sans conséquences sur les émissions de CO2 émises par ces trajets; Monthey étant d'autant plus compliqué à atteindre en transports publics.

 

Question:

 

Nous posons donc la question suivante au Conseil d'Etat:

Existe-t-il des lits en suffisance sur la Riviera pour accueillir ce type de patients ou devront-ils se rendre à Monthey avec les conséquences citées ci-dessus?  

Transcriptions

M. Pierre-François Mottier (PLR) —

Avenir de la clinique de gériatrie et de réadaptation de la Riviera

Nous avons appris récemment que la clinique de gériatrie et de réadaptation, alors prévue sur le site du Samaritain à Vevey dans le cadre de l’Hôpital Riviera-Chablais (HRC), ne serait pas réalisée, voire repoussée, de plusieurs années. Conscients des problématiques financières actuelles, nous nous posons des questions sur cette décision qui impliquera de nombreux déplacements tant pour les patients, leurs proches, que les collaborateurs. Ceci n’est pas sans conséquence sur les émissions de CO2 émises par ces trajets ; Monthey étant d’autant plus compliqué à atteindre en transports publics.

Nous posons donc la question suivante au Conseil d’Etat : existe-t-il des lits en suffisance sur la Riviera pour accueillir ce type de patients ou devront-ils se rendre à Monthey avec les conséquences citées ci-dessus ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

Le projet de construction de l’HRC, tel qu’établi en 2012, comprenait la construction de deux antennes de réadaptation gériatrique sur les sites de Monthey et de Vevey-Samaritain. Ces deux antennes étaient dimensionnées pour exploiter 75 lits chacune. En 2020, suite à l’ouverture de Rennaz et la baisse d’activité du nouvel hôpital, la question du dimensionnement des antennes s’est reposée. En effet, après le déménagement, le nombre de lits de médecine interne sur le site de Rennaz a été ramené de 132 lits à environ 100 lits et l’activité de réadaptation gériatrique — très liée à l’activité de l’hôpital aigu — sur les sites de Mottex et de La Providence ne représentait plus que l’équivalent de 88 lits. Ainsi l’ouverture prévue de 150 lits de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique s’avère à ce stade très ambitieuse, et pourrait représenter une charge financière potentiellement trop importante pour l’HRC.

Compte tenu des difficultés financières de l’hôpital, les deux cantons ont décidé de stopper temporairement les travaux du site du Samaritain, le temps d’analyser en détail la situation. Il ressort de cette première analyse que les besoins en lits à moyen terme — environ 5 ans — ne sont pas remis en question. L’investissement architectural sur le site du Samaritain va donc se poursuivre. Néanmoins, les besoins actuels en lits ne justifient pas l’ouverture complète des deux services en même temps à Monthey et Vevey. Aussi, le site de Monthey a été privilégié dans un premier temps pour garantir le caractère intercantonal de l’HRC. Une analyse des prestations qui devront être déployées sur le site du Samaritain durant cette phase intermédiaire pour répondre aux besoins de soins de la population a été demandée aux acteurs de la région. Actuellement, l’HRC, la fondation Beau-Site et le Réseau Santé Haut-Léman élaborent un concept qui permettra de délivrer des prestations de proximité auprès de la population âgée de la Riviera. L’ouverture de lits de courts séjours est à l’étude, tout comme l’ouverture de nouvelles consultations ambulatoires. Par ailleurs, la permanence médicale prévue pourra prendre en charge les adultes et les enfants — dès 4 ans — qui doivent consulter un médecin pour une petite urgence. Un dispositif de réadaptation à domicile devrait également pouvoir être développé. S’agissant de l’ouverture et de l’exploitation de lits de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique à Vevey, des analyses sont encore en cours pour évaluer s’il convient de repousser complètement ces ouvertures quand les besoins le permettront ou si une ouverture progressive est au contraire nécessaire. Dans tous les cas, l’exploitation d’une unité de 75 lits de gériatrie aiguë et de réadaptation gériatrique sur le site du Samaritain reste l’objectif du canton et il n’a jamais été question d’abandonner l’antenne de Vevey. D’ailleurs, j’ai personnellement déjà rencontré, en date du 18 janvier dernier, la municipalité de Vevey pour évoquer tous ces éléments. D’entente avec cette dernière, une fois le projet finalisé dans les prochaines semaines, une séance d’information des municipalités de la région sera organisée.

M. Pierre-François Mottier (PLR) —

Je remercie Mme la conseillère d’Etat pour sa réponse à ma question. J’ai une question complémentaire : à quel horizon peut-on attendre l’éventualité de 50 lits pour le Samaritain ?

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d'État

L’horizon initial était de 75 lits pour chacune des antennes et non pas de 50 lits pour le Samaritain. Comme je viens de vous l’indiquer, une analyse est en cours d’élaboration pour savoir si l’ouverture doit se faire de manière progressive ou si elle doit être complètement repoussée à une échéance de 3, 4 ou 5 ans. Je ne peux pas vous le dire à ce stade. Si d’aventure, l’ouverture devait se faire de manière progressive, nous pourrions parler de 50 lits, mais peut-être de moins ou de plus. Je ne suis pas en mesure de vous donner plus d’indications et je ne sais pas d’où sort ce chiffre de 50 lits.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :