24_POS_44 - Postulat Blaise Vionnet et consorts au nom groupe vert'libéral - " Je trie mes médicaments" - Pour l'instauration d'une semaine annuelle cantonale de tri des médicaments stockés dans les ménages vaudois (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 octobre 2024, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le tri des médicaments stockés dans les ménages vaudois est un véritable défi, autant sur le plan de la santé publique que sur le plan environnemental. 

Il suffit de faire l’inventaire des pharmacies personnelles pour y découvrir probablement quelques emballages de médicaments expirés, ou d’y trouver des médicaments qui ne seront plus utilisés, des bouteilles de sirop à moitié vide, différents génériques pour un même traitement ou enfin de découvrir des stocks importants de Dafalgan (Paracetamol) ou d’antiinflammatoires… Nous vivons une époque de lutte contre le gaspillage et stocker des quantités importantes de médicaments à son domicile n’est pas rationnel.

Que faire de ces médicaments non utilisés ? 

  • Certaines officines reprennent les médicaments non utilisés, parfois en exigeant une taxe pour la reprise de ces médicaments. Mais ce service est généralement réservé à leur clientèle. Les grandes chaines de pharmacie ne reprennent généralement pas les médicaments personnels non utilisés.
  • Les déchetteries communales ont parfois des lieux dédiés à la récupération des médicaments mais ce n’est pas le cas de toutes les déchetteries.
  • Au vu de la difficulté à trouver une filière de reprise de ces médicaments, la tentation est grande de trouver une « voie facile » d’élimination des médicaments en les jetant dans les sacs à ordure ou dans les toilettes pour les sirops.  Cette manière de faire n’est pas une option. En effet, si des médicaments sont jetés dans les sacs à ordures, il existe un risque de les retrouver dans la rue après que ces sacs aient été éventrés (par exemple par un animal), amenant un risque sanitaire non négligeable. En plus, il existe un risque environnemental important avec l’accumulation de médicaments qui aggravent la pollution des sols et de l’eau. Et que dire des personnes qui vident les restes de bouteilles de sirop dans les éviers ou dans les toilettes ? Cette action a également des conséquences environnementales importantes, même pour quelques millilitres de sirop, car ces médicaments se retrouvent dans les eaux usées et nécessitent des traitement complexes pour leur élimination.

Fort de ces constats, nous proposons d’introduire une semaine annuelle de tri des médicaments personnels au niveau cantonal. Cette semaine serait une incitation et un rappel pour nos concitoyens et nos concitoyens de faire le tri de leurs pharmacies personnelles pour en éliminer les médicaments périmés ou les médicaments inutilisés et pour y retrouver des médicaments encore utilisables et de lutter ainsi contre le gaspillage. Introduire une telle semaine aura des conséquences importantes sur le volume potentiel de médicaments qui seront retournés dans les pharmacies, dans les déchetteries, ou dans d’autres lieux temporaires de collectes de médicament que le Canton pourrait mettre en place et une telle initiative nécessitera une concertation et une coordination avec les pharmaciens et avec les Communes, avec le soutien du Canton pour une telle action. 

Ce postulat est complémentaire à la motion sur la même thématique déposée en 2023 par Claude Nicole Grin et consorts – Pour une meilleure prise en charge des médicaments non utilisés ou périmés (23_­Motion­_8). Elle demande d’étudier différentes mesures de prise en charge des médicaments à éliminer, d’étudier la mise en place de partenariats avec les pharmacies et de définir les modes d’élimination appropriées de ces médicaments

En conséquence, nous avons l’honneur de demander au Conseil d’Etat

  • D'étudier la faisabilité d'instaurer une semaine annuelle cantonale incitant les vaudois et les vaudoises à trier les médicaments stockés dans leurs pharmacies personnelles.
  • De réfléchir à quel soutien pourrait être apporté aux officines et aux Communes pour leur permettre d’étendre leur offre de récupération de médicaments, par exemple pour les 2 semaines suivant la semaine de tri.
  • D’envisager la mise en place éventuelle de lieux temporaires de collectes de médicaments au cas où les officines et les déchetteries communales ne seraient pas en mesure d’absorber le retour des médicaments

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jacques-André HauryV'L
Sébastien HumbertV'L
Martine GerberVER
Céline MisiegoEP
Patricia Spack IsenrichSOC
Jean-Daniel CarrardPLR
Sylvie PodioVER
Laurent MiévilleV'L
Nathalie VezVER
Felix StürnerVER
Oscar CherbuinV'L
Carole DuboisPLR
Jean-Claude FavreV'L
John DesmeulesPLR
Claude Nicole GrinVER
Philippe GermainPLR
Sergei AschwandenPLR
Denis DumartherayUDC
Laurence CretegnyPLR
Cloé PointetV'L
Kilian DugganVER
Pierre-André RomanensPLR
Géraldine DubuisVER
Muriel ThalmannSOC
Circé FuchsV'L
Monique HofstetterPLR
Graziella SchallerV'L
Sébastien CalaSOC
Alberto MocchiVER
Laurence BassinPLR
Théophile SchenkerVER
Yolanda Müller ChablozVER
Cédric EchenardSOC
Josephine Byrne GarelliPLR
Gérard MojonPLR
Nicola Di GiulioUDC
Anna PerretVER
Jean-Louis RadiceV'L
Sabine Glauser KrugVER
Oleg GafnerVER
Chantal Weidmann YennyPLR

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :