24_PAR_24 - Élection complémentaire de quatre juges suppléants au Tribunal cantonal – Législature 2025-2029.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 novembre 2024, point 6 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicolas Bolay (UDC) — Rapporteur-trice

Après avoir pris connaissance du rapport du Conseil de la magistrature envoyé au secrétariat de la Commission de présentation en date du mercredi 2 octobre 2024, les membres de la commission ont procédé à la seconde audition des quatre candidats en lice, le mercredi 9 octobre 2024. Les connaissances de l’environnement et la vision de la justice des candidats ont été abordées avec soin. Leur vision de l’activité du Tribunal cantonal a aussi fait l’objet d’une attention soutenue. La durée des différents entretiens a avoisiné les 30 minutes. Ces auditions ont permis de cerner la personnalité des candidats à cette élection dont les qualités d’indépendance ont été analysées avec toute l’attention requise. 

A la suite de ces auditions, la commission a décidé de formuler, à l’unanimité de ses membres, un préavis positif sur les candidatures de M. Karim Armand Hichri, de Mme Mélanie Nasel, de Mme Gaëlle Droz-Sauthier et, à la majorité de ses membres, un préavis positif sur la candidature de M. Bertrand Sauterel.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Quelqu’un désire-t-il poser une question ? Si tel était le cas, je devrais décréter le huis clos.

Il est passé à l’élection.

Bulletins distribués 118, rentrés 118, nul 0, blanc 0, majorité absolue 60.

Sont élus : Mme Gaëlle Droz-Sauthier avec 109 voix, M. Karim Armand Hichri avec 108 voix, Mme Mélanie Nasel avec 113 voix et M. Bertrand Sauterel avec 107 voix. (Applaudissements.)

Voix éparse : 0 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :