23_HQU_82 - Question orale Hadrien Buclin - Les retraité·es de la fonction publique sont-ils les laissés-pour-compte de l’indexation ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 octobre 2023, point 3.15 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis 2020, l’indice des prix à la consommation a progressé de 6%. Alors que les employé·es de la fonction publique et parapublique ont vu leur salaire partiellement indexé en 2023 et qu’une adaptation est à nouveau prévue pour 2024, il n’en va pas de même pour les retraité·es affiliés à la Caisse de pension de l’État de Vaud. Ceux-ci subissent donc une perte importante de revenu réel. L’Union des retraité·es de l’État de Vaud vient de déposer une pétition pour que le Conseil d’État débloque une allocation unique en faveur des retraité·es de l’État pour atténuer cette perte. Le Conseil d’État prévoit-il d'agir pour soutenir les revenus des anciens collaboratrices et collaborateurs de l’État ?
Transcriptions
Question orale Hadrien Buclin – Les retraité·es de la fonction publique sont-ils les laissés-pour-compte de l’indexation ? (23_HQU_82)
Depuis 2020, l’indice des prix à la consommation a progressé de 6 %. Alors que les employés de la fonction publique et parapublique ont vu leur salaire partiellement indexé en 2023 et qu’une adaptation est à nouveau prévue pour 2024, il n’en va pas de même pour les retraités affiliés à la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud. Ceux-ci subissent donc une perte importante de revenu réel. L’Union des retraités de l’Etat de Vaud vient de déposer une pétition pour que le Conseil d’Etat débloque une allocation unique en faveur des retraités de l’Etat pour atténuer cette perte. Le Conseil d’Etat prévoit-il d'agir pour soutenir les revenus des anciens collaboratrices et collaborateurs de l’Etat ?
L'Union des retraités de l'Etat de Vaud a effectivement déposé une pétition, mardi dernier. Cette thématique sera abordée cet automne au Conseil d'Etat, après consultation du conseil d'administration de la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud.
Retour à l'ordre du jourJe vous remercie pour cette réponse concise. Nous suivrons de près la décision que vous prendrez. J'espère qu'elle sera positive pour les retraités. En effet, puisqu’il y a apparemment 100 millions à distribuer aux contribuables, je pense que l'Etat peut aussi faire un geste pour les personnes qui se sont engagées des années durant pour faire tourner l'administration et le service public cantonal.