23_INT_124 - Interpellation Florence Gross et consorts - Tir de sangliers par le corps de gardiennage et vente de viande : un bilan nécessaire (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 août 2023, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Alors que nous sommes déjà au mois d’août 2023, les statistiques vaudoises de la chasse 2022 ne sont toujours pas parues. Or, certains de ces chiffres, entres autres les comptages pour définir les plans de tir de l’année suivante, mériteraient d’être plus complets et surtout d’être divulgués plus rapidement, la directive sur les différents plans de tir devant être publiées d’ici fin juin, soit avant l’ouverture de la saison de chasse.

 

Concernant l’espèce sanglier, ce même document révèle le total des tirs en distinguant les prélèvements de chasse des tirs de gestion, soit les tirs effectués par les surveillants de la faune, permanents ou auxiliaires.

 

Depuis novembre 2020, le service de la Faune a pris la décision que Jorat Viandes Sàrl gérait la transformation et la commercialisation de la viande de sangliers tirés par les surveillants permanents ou auxiliaires.

 

En application des articles 20 et 31 de l'ordonnance concernant l'abattage d'animaux et le contrôle des viandes (OAbCV) du 16 décembre 2016, la viande de sanglier doit faire l’objet d’un prélèvement d’échantillons en vue de l’examen de recherche des trichines, sauf lorsque la viande est destinée à la consommation personnelle (consommation par des personnes vivant sous le même toit que le chasseur). Sachant que la viande des sangliers tirés par les surveillants de la faune est vendue, cet examen est donc obligatoire.

 

En l’absence de statistiques récentes, nous posons donc les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • Depuis 2020, combien de sangliers ont-ils été tirés par le service de gardiennage (chiffre total, et chiffres mensuels) ?
  • La totalité de ceux-ci a-t-elle été vendue par Jorat Viandes Sàrl ?
  • Quel est le montant encaissé par l’Etat pour ces ventes à Jorat Viandes Sàrl ?
  • Quel est le chiffre d’affaires de Jorat Viande Sàrl sur la vente de ces sangliers ?
  • Combien d’examens de trichine (en % sur sanglier amenés à Jorat Viandes) ont-ils été effectués ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sergei AschwandenPLR
Philippe GermainPLR
Pierre-François MottierPLR
John DesmeulesPLR
Thierry SchneiterPLR
Guy GaudardPLR
Alexandre BerthoudPLR
Jean-François CachinPLR
Marc MorandiPLR
Fabrice TannerUDC
Mathieu BalsigerPLR
Céline BauxUDC
Regula ZellwegerPLR
Nicolas BolayUDC
Nicole RapinPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Anne-Lise RimePLR
Jean-Franco PaillardPLR
Charles MonodPLR
Grégory BovayPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Georges ZündPLR
Patrick SimoninPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Gérard MojonPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Pierre-André RomanensPLR
Maurice NeyroudPLR
Laurence BassinPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Elodie Golaz GrilliPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Gross (PLR) —

La saison de chasse a débuté le 1er août avec l’affut du sanglier. Le cerf devrait suivre en septembre et d’autres chasses suivront également. Or, à ce jour, à fin août, le Service de la faune n’a toujours pas publié les statistiques de chasse 2022. Ces chiffres sont pourtant indispensables, non seulement pour déterminer les plans de tirs parus fin juin, mais aussi et surtout pour les comprendre. Concernant le sanglier, il est intéressant de pouvoir distinguer les tirs de chasse effectués par les chasseurs selon des lois, règlements et directives strictes, respectant une éthique respectueuse, des tirs effectués par les surveillants, parfois de nuit, équipés de jumelles thermiques. Rappelons que le chasseur paie pour son permis et pour exercer sa passion, alors que les gardes sont payés par le contribuable pour cet acte. De plus, si tout chasseur, hormis lors de consommations personnelles, doit effectuer des examens de contrôle de trichine, il est raisonnable de penser que, pour des raisons de santé publique, la viande tirée par des gardes doit suivre les mêmes règles. C’est là le sens de cette interpellation.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :