23_INT_32 - Interpellation Laurent Balsiger et consorts - Pénurie d’énergie – pas pour cette année ! Quelles leçons et actions pour être prêts pour l’hiver prochain ? (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 14 mars 2023, point 9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Selon une déclaration du directeur la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) du 12 janvier dernier : « Il y a de fortes chances que la Suisse traverse l'hiver sans connaître de pénurie d’électricité. Les températures relativement élevées de ce début de saison en sont la raison principale ».1 « Par contre, la situation pour l’hiver 23/24 est encore plus tendue. Tant que nous aurons un déficit énergétique et une dépendance au gaz russe, nous serons chaque hiver dans cette situation», selon une analyse de la situation, au 16.02.2023, par l’équipe du Prof Stéphane Genoud de la Haute Ecole du Valais (HEVS).2 

 

En clair, si la pénurie ne sera sans doute pas pour cet hiver, la menace reste entière pour les hivers suivants. Selon la Confédération, la pénurie d’électricité est le risque le plus important auquel notre pays est confronté, avec une haute probabilité d’occurrence et des coûts, cas échéant, estimés à plusieurs centaines de milliards de CHF.3 Par ailleurs, comme relevé dans un article du 24H du 28 décembre dernier, il est estimé que la moitié des communes ne sont pas encore prêtes pour une telle situation, que ce soit pour PRU (point de rencontre d’urgence) fonctionnel pour assurer des services de base comme l’approvisionnement en eau potable ou le traitement des eaux usées.4 

 

La situation des entreprises et autres entités publiques et parapubliques, dont des EMS et hôpitaux, n’est pas très différentes à celle des communes. EconomieSuisse précise que : « De nombreuses corrections ont été apportées au niveau national ces dernières semaines, il est maintenant temps pour les cantons, les communes et les particuliers d'utiliser la "fenêtre d'opportunité" actuelle pour construire un système d'énergie renouvelable, fiable et résilient. » 

 

La thématique des transports et des télécommunications est particulièrement préoccupantes, puisqu’il est apparu que les trains et réseaux de téléphonies / internet ne fonctionneraient sans doute pas en cas de délestage.5 

 

Au vu des risques non négligeables de devoir gérer une pénurie lors des prochains hivers, et qu’il s’agit donc de tirer sans tarder les leçons des préparatifs de la crise énergétique actuelle pour que des actions soient rapidement prises pour être préparés et résilients d’ici l’automne 2024, les membres du Grand Conseil soussignés adressent les questions suivantes au Conseil d’Etat et le remercient d’avance pour ses réponses: 

 

  1. Quelles conclusions et leçons le Conseil d’Etat tire-t-il de la préparation et gestion de la potentielle pénurie d’électricité et de gaz de l’hiver 2022/23 ? 
     
  2. Qu’est-ce que le Conseil d’Etat entend prendre comme mesures pour que toutes les communes soient prêtes et que tous les services indispensables (PRU, eau potable, eaux usées, etc.) soient en mesure de fonctionner, même en cas de délestage, d’ici l’automne prochain ? 
     
  3. En cas de délestage, le Conseil d’Etat a t'il envisagé des solutions pour permettre le transport des collaboratrices / collaborateurs indispensables au fonctionnement des entités critiques (centres hospitaliers, magasins, entreprises énergétiques, etc.), et si oui lesquels ? 
     
  4. Que prévoit le Conseil d’Etat pour soutenir les personnes et entreprises les plus vulnérables et fragilisées et qui n'arrivent plus à payer leurs factures d'énergie? 

 

Laurent Balsiger / 07.03.2023

 

1. Cf. https://www.laliberte.ch/news/suisse/le-risque-de-penurie-s-eloigne-673916
2. Cf. https://www.hevs.ch/fr/actualites/analyse-de-la-situation-par-stephane-genoud-au-16-fevrier-2023-205618
3. Cf. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81359.html
4. Cf. https://www.24heures.ch/le-canton-tient-a-boucler-son-plan-de-crise-725454704005

5. Cf. https://news.sbb.ch/fr/article/113298/penurie-d-energie-informations-actuelles
 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Oriane SarrasinSOC
Yves PaccaudSOC
Nathalie VezVER
Yannick MauryVER
Jean TschoppSOC
Cendrine CachemailleSOC
Sébastien HumbertV'L
Nathalie JaccardVER
Valérie ZoncaVER
Alexandre RydloSOC
Circé FuchsV'L
Patricia Spack IsenrichSOC
Théophile SchenkerVER
Pierre DessemontetSOC
Nicolas BolayUDC
Olivier GfellerSOC
Aurélien DemaurexV'L
Carine CarvalhoSOC
Anna PerretVER
Jean-Louis RadiceV'L
Céline BauxUDC
Hadrien BuclinEP
Alice GenoudVER
Denis DumartherayUDC
Julien EggenbergerSOC
Cédric RotenSOC
Denis CorbozSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Felix StürnerVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Balsiger (SOC) —

Grâce à un hiver particulièrement doux à cause du changement climatique – un des plus chauds depuis au moins un siècle – nous ne connaîtrons pas de pénurie d’énergie cet hiver. Ce facteur nous a en effet beaucoup aidés à baisser notre consommation d’électricité – d’environ 5 % - et celle du gaz de près de 25 %. Par contre, selon les spécialistes comme le professeur Stéphane Genoud de la Haute école du Valais, la situation pour l’hiver prochain sera sans doute encore plus tendue. Et tant que nous aurons un déficit énergétique et une dépendance au gaz russe, nous serons chaque hiver dans cette situation, nous dit-il. Cet hiver n’était qu’un exercice !

Il s’agit donc de mettre à profit le temps dont nous disposons d’ici l’hiver prochain pour nous préparer, d’autant plus que, selon la Confédération, une pénurie d’électricité est le risque le plus important auquel notre pays est confronté, et dont les dommages potentiels sont estimés en plusieurs centaines de milliards de francs. Or, comme relevé dans un article de 24heures du 28 décembre dernier, on estime que la moitié des communes ne sont pas prêtes pour une telle situation, que ce soit pour la mise à disposition de Points de rencontre d’urgence (PRU), ou pour assurer les services de base tels que l’approvisionnement en eau potable ou le traitement des eaux usées. De son côté, Economiesuisse précise que de nombreuses corrections ont été apportées au niveau national, ces dernières semaines, mais qu’il est temps pour les cantons, les communes et les particuliers d’utiliser la fenêtre d’opportunité que nous avons maintenant pour construire un système d’énergie renouvelable fiable et résilient.

Au vu du risque non négligeable qu’une pénurie énergétique se produise au cours des prochains hivers, les signataires remercient d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses et notamment pour tirer sans tarder les leçons des préparatifs de la crise énergétique actuelle et pour que des actions puissent être prises sans délai, afin d’être préparés et résilients d’ici l’automne 2023 – et non en 2024 comme indiqué par erreur dans le texte déposé. Merci d’avance à celles et ceux qui soutiennent cette intervention.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :