23_HQU_125 - Question orale Mathilde Marendaz - Protection des troupeaux : quel soutien matériel et financier le Conseil d’Etat a-t-il délivré aux éleveurs et éleveuses ces deux dernières années, pour prévenir les dommages dus aux loups ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.20 de l'ordre du jour
Texte déposé
La protection des troupeaux est une mesure efficace de prévention contre les dommages causés par les attaques des loups.
Depuis des années, les éleveurs et éleveuses concernées par les attaques de loup ont éprouvé des moyens pour protéger les troupeaux contre les prédateurs avec le soutien des pouvoirs publics. Différentes organisations s'engagent pour trouver des méthodes efficaces, comme la fondation Jean-Marc Landry dans le Canton.
En sus des moyens accordés par la Confédération, quel soutien matériel et financier le Conseil d’Etat a-t-il délivré aux éleveuses et éleveurs de troupeaux ces deux dernières années, pour prévenir les dommages dus aux loups?
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourQuestion orale Mathilde Marendaz – Protection des troupeaux : quel soutien matériel et financier le Conseil d’Etat a-t-il délivré aux éleveurs et éleveuses, ces deux dernières années, pour prévenir les dommages dus aux loups ? (23_HQU_125)
La protection des troupeaux est une mesure efficace de prévention contre les dommages causés par les attaques des loups.
Depuis des années, les éleveurs et éleveuses concernés par les attaques de loup ont éprouvé des moyens pour protéger les troupeaux contre les prédateurs, avec le soutien des pouvoirs publics. Différentes organisations s'engagent pour trouver des méthodes efficaces, comme la Fondation Jean-Marc Landry, dans le canton.
En sus des moyens accordés par la Confédération, quel soutien matériel et financier le Conseil d’Etat a-t-il délivré aux éleveuses et éleveurs de troupeaux, ces deux dernières années, pour prévenir les dommages dus aux loups ?
Au travers de l'arrêté cantonal entré en vigueur en 2022, le Conseil d'Etat a démontré sa volonté de soutenir financièrement les détenteurs d'animaux souhaitant mettre en œuvre une mesure de protection. En 2022, vingt-huit demandes ont été acceptées pour un montant de total de 107'000 francs. En 2023, c'était cinquante-huit demandes pour un montant de total de 238’100 francs. Aucune mesure de protection ne garantit une sécurité à 100 %.
Le canton peut-il indiquer le montant du soutien financier de la protection des troupeaux pour 2024 ?
Retour à l'ordre du jourLe canton ne peut pas encore indiquer le montant pour la protection des troupeaux. Ce sera pour l'année prochaine.