22_REP_84 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Jean-Daniel Carrard et consorts au nom du PLR Vaud - DFJC, réponses souhaitées (22_INT_49).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 25 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-Daniel Carrard (PLR) —

J’ai posé quelques questions au Conseil d’Etat, à la suite de deux affaires médiatisées concernant le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture. Le premier dossier portait sur le licenciement d’un collaborateur. Un audit avait permis d’établir les faits sur ce qui s’était réellement passé. On avait reproché à la cheffe de ce département d’avoir tenté d’influencer le contenu du rapport. Un expert a précisé qu’il n’y avait pas eu d’ingérence, contrairement à ce que des bruits laissaient entendre. Quant au deuxième dossier, il concernait une séance durant laquelle Mme la conseillère d’Etat était intervenue. Dans ce cadre, une des personnes s’était sentie visée et avait déposé plainte pour atteinte à l’honneur. À la suite de discussions pour résoudre cette situation, la plainte visant la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a été retirée et cette dernière a pu préciser ses propos.

Bien que le Conseil d’Etat indique que la gestion des ressources humaines de ce département est adéquate, on peut imaginer qu’une marge de progression est possible. Quant au nombre de hauts cadres licenciés ou ayant quitté leur poste au Département de la formation de la jeunesse, de la culture pendant la législature, le Conseil d’Etat s’appuie sur des statistiques qui ne sont pas très rassurantes. Je remercie toutefois l’exécutif de ses réponses claires et j’espère que le chef du département sera sensible et attentif aux problèmes de ressources humaines des collaborateurs. Il s’agit certes d’un grand département regroupant plus de 16'000 collaborateurs, mais la manière de traiter ces derniers doit être soignée et je ne doute pas que M. le conseiller d’Etat saura traiter ces situations différemment.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :