24_HQU_101 - Question orale Aliette Rey-Marion - Agripôle où en es-tu?.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.6 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

Suite au dépôt du postulat Jacques Nicolet en date de novembre 2010 « perspectives et avenir de la formation professionnelle agricole dans le canton de Vaud », plusieurs informations et décisions ont été proposées et prises par le Conseil d’Etat VD.

Imago s’est transformé en « Agripôle »

En décembre 2023, le Conseil d’Etat répondait à ma question suivante, « Agripôle, où en sommes-nous ? »

Les semaines et les mois passent, les inquiétudes face à la vétusté des bâtiments et du site persistent, c’est pourquoi je me permets de questionner à nouveau les membres du Conseil d’Etat face à cette situation.

Ma question :

Quel est l’avancement de ce dossier depuis décembre 2023 ?

 

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine

Mme Aliette Rey-Marion (UDC) —

Question orale Aliette Rey-Marion – Agripôle où en es-tu ? (24_HQU_101)

Pour donner suite au dépôt du postulat Jacques Nicolet en date de novembre 2010 « Perspectives et avenir de la formation professionnelle agricole dans le canton de Vaud », plusieurs informations et décisions ont été proposées et prises par le Conseil d’Etat.Imago s’est transformé en « Agripôle »

En décembre 2023, le Conseil d’Etat répondait à ma question : « Agripôle, où en sommes-nous ? ». Les semaines et les mois passent, les inquiétudes face à la vétusté des bâtiments et du site persistent, c’est pourquoi je me permets de questionner à nouveau les membres du Conseil d’Etat face à cette situation.

Ma question : quel est l’avancement de ce dossier depuis décembre 2023 ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Conformément à sa réponse du 12 décembre 2023, le Conseil d’Etat réaffirme l’importance qu’il attache à la formation professionnelle et viticole dans le canton de Vaud, avec le projet des Agripôles comme concrétisation de cet engagement. Il informe le Grand Conseil que les rapports de programmation et de faisabilité du centre d’essai agricole du Grange-Verney sont terminés et ont été approuvés par le Comité de pilotage (COPIL). La demande de crédit d’étude est en cours d’approbation finale par les services concernés, et l’organisation du concours d’architecture est finalisée, avec des résultats attendus pour juillet 2025.

En ce qui concerne le bâtiment principal et historique de Grange-Verney, la nouvelle programmation des besoins ainsi que l’étude de faisabilité sont également achevées. Le financement des travaux de transformation et d’assainissement sera assuré par un crédit-cadre ultérieur. Pour le projet de bâtiment administratif de Moudon-Gare, les démarches liées aux aspects fonciers sont en phase de finalisation, et les études de programmation pourront débuter au début de l’année 2025. Enfin, en ce qui concerne la cave viticole de l’Agripôle à Changins, les études de programmation et de faisabilité sont sur le point d’être finalisées, et une demande de crédit d’étude est en cours de rédaction.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Comme précédemment, je vous suggère que les deux prochaines questions soient présentées successivement par les députés concernés, afin que Mme Isabelle Moret puisse y apporter une réponse conjointe.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :