23_REP_251 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nathalie Vez et consorts - Quelles nuances de gris pour la Route Blanche et les accès routiers a l’autoroute A1 ? (23_INT_159).

Séance du Grand Conseil du mercredi 18 décembre 2024, point 7 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Nathalie Vez (VER) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse, dans laquelle il annonce la suspension des études d'élargissement de la route cantonale depuis la sortie de l'autoroute de Nyon en direction de Nyon, communément appelée la route blanche. Cet élargissement visait à augmenter le débit à la sortie autoroutière afin d'absorber les flux de trafic rejetés par l'A1. Je ne reviendrai pas sur le débat concernant les extensions autoroutières et le déplacement des embouteillages à l'entrée de la ville de Nyon, mais il me semble pertinent de souligner que la suspension des études pour l'élargissement de cette route cantonale prend d'autant plus de sens à la lumière du résultat du scrutin du 24 novembre dernier. Je formule d'ailleurs le vœu que, si un projet devait voir le jour, il soit plus abouti et prenne en compte la mobilité dans sa globalité, y compris les transports publics et la mobilité active, particulièrement au regard du développement important de ce secteur.

M. Jean-François Thuillard (UDC) —

La discussion est ouverte.

M. Loïc Bardet (PLR) —

Je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses et les informations fournies. Avec mes collègues députés broyards, nous nous réjouissons de voir si les améliorations, notamment en termes de gestion des passages à niveau, annoncées dans la réponse du Conseil d'Etat, permettront effectivement de réduire le temps d'attente aux différents passages à niveau. Nous avons également bien pris note qu'il y a du travail à réaliser du côté des communes. Nous verrons comment les interactions entre le canton et les communes seront mises en œuvre. Le cas échéant, nous reviendrons avec des questions supplémentaires. Je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour les informations transmises.

Mme Aliette Rey-Marion (UDC) —

Pour aller dans le même sens que M. Loïc Bardet, je tiens à remercier le Conseil d'Etat pour tous les efforts déployés en faveur du développement des transports publics dans notre région. Plus spécifiquement, étant originaire de la commune de Lucens, je tiens à exprimer ma reconnaissance. En effet, depuis le changement d'horaire de dimanche dernier, nous avons désormais un bus direct reliant Lucens à Epalinges-Les Croisettes. Cela répond à une demande de longue date des habitants de la région. Pour ceux qui travaillent dans les hauts de Lausanne, il est souvent difficile de venir en train. J'espère donc que cela contribuera à réduire un peu les bouchons sur la route entre la Broye et Lausanne. Il reste encore beaucoup à faire, c'est vrai, mais en tout cas, merci pour ce qui a déjà été accompli.

M. Sébastien Pedroli (SOC) —

Je vous remercie tout d'abord pour la réponse. Je tiens également à exprimer ma gratitude envers le Conseil d'Etat et Mme la conseillère d'Etat pour tout ce qui est mis en œuvre en faveur du développement du réseau ferroviaire dans la Broye. Avec les nouveaux horaires, nous constatons qu'il y aura désormais plus de possibilités d'accès et une plus grande facilité pour se rendre à Lausanne. Je souhaite donc remercier à nouveau le Conseil d'Etat et Mme la conseillère d'Etat pour leur travail.

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Conseiller-ère d’Etat

J’aimerais ici vous remercier pour vos prises de parole concernant l'amélioration de la desserte de la Broye. C'est un sujet qui tient particulièrement à cœur au Conseil d'Etat, comme le sait très bien Mme Rey-Marion, depuis de nombreuses années. Dans cette optique, tous les efforts de modernisation de la voie ferroviaire doivent être poursuivis. Comme vous l'avez souligné, nous sommes encore loin du compte en termes d'investissements attendus de la part des CFF, financés par l'Office fédéral des transports. J'aimerais également mettre en avant le succès rencontré jusqu'à présent. Nous aurons peut-être l'occasion d'en discuter plus en détail lors d'un point suivant à l'ordre du jour, car M. Bardet nous a interpellés sur les améliorations résultant des nouvelles offres en bus dans la Broye, et principalement dans le Jorat.

A ce titre, j'aimerais souligner la bonne complémentarité entre l'amélioration des installations ferroviaires, le développement d'une offre de bus conséquente dans cette région, et l'amélioration de la requalification de la route RC601, la route de Berne. Cette dernière permet en effet à ces bus de circuler en voie propre, garantissant ainsi une bonne performance commerciale, ce qui contribue évidemment au succès de ces lignes de bus, dont nous espérons qu'elles continueront à se développer à l'avenir. En ce qui concerne le développement de la Broye, nous attendons évidemment les annonces du Conseil fédéral, qui seront déterminantes pour poursuivre les investissements dans cette ligne ferroviaire. Comme nous le savons, cette ligne nécessite d'importants travaux de modernisation, et le Conseil fédéral a seulement commencé à entreprendre ces démarches.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close. 

Ce point de l’ordre du jour est traité. 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :