24_HQU_26 - Question orale Mathilde Marendaz - Ferme de Bassenges : empêchons la disparition d'une agriculture diversifiée dans ce Canton!.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 mars 2024, point 3.13 de l'ordre du jour
Texte déposé
Depuis quatre ans, la Ferme de Bassenges (lieu historique classé au patrimoine du canton de Vaud) sur le campus de l’EPFL, propose une agriculture composée de maraîchage en traction animale, de transformation laitière et d’agro-foresterie. La fonction d’alimentation locale et biologique de cette ferme permet également de créer un lien de proximité entre l’agriculture et la ville. L’EPFL a annoncé récemment une étude pour l’annexion de l’ensemble du bâti de la ferme pour y installer un centre de mathématiques de renommée internationale. Cette transformation du bâti en un centre de Mathématique met en péril une agriculture diversifiée, autonome et résiliente des terres agricoles productives vaudoises, ce qui est contraire aux objectifs du plan climat vaudois et aux intentions de soutien aux révoltes paysannes décidées par le Grand conseil. Dans ce contexte, quels moyens le Conseil d’État peut-il actionner pour que l’EPFL abandonne ce projet de réaffectation de la ferme de Bassenges et inscrive la fonction agricole de la ferme de Bassenges dans les statuts de l’EPFL ?
Transcriptions
(remplaçant Mme Mathilde Marendaz, absente) Question orale Mathilde Marendaz – Ferme de Bassenges : empêchons la disparition d'une agriculture diversifiée dans ce Canton ! (24_HQU_26)
Depuis quatre ans, la ferme de Bassenges – lieu historique classé au patrimoine du canton de Vaud – située sur le campus de l’EPFL, propose une agriculture composée de maraîchage en traction animale, de transformation laitière et d’agroforesterie. La fonction d’alimentation locale et biologique de cette ferme permet également de créer un lien de proximité entre l’agriculture et la ville. L’EPFL a annoncé récemment une étude pour l’annexion de l’ensemble du bâti de la ferme pour y installer un centre de mathématiques de renommée internationale. Cette transformation du bâti en un centre de mathématiques met en péril une agriculture diversifiée, autonome et résiliente des terres agricoles productives vaudoises, ce qui est contraire aux objectifs du Plan climat vaudois et aux intentions de soutien aux révoltes paysannes décidées par le Grand Conseil. Dans ce contexte, quels moyens le Conseil d’Etat peut-il actionner pour que l’EPFL abandonne ce projet de réaffectation de la ferme de Bassenges et inscrive sa fonction agricole dans les statuts de l’EPFL ?
La ferme de Bassenges est actuellement au cœur d'un projet d'agriculture respectueux de l'environnement et mis en place grâce à une collaboration entre l'Université de Lausanne (UNIL) et l'Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL). Le collectif, actif depuis 2020, exploite aussi bien des terrains appartenant à la Confédération que des terrains appartenant au canton et situés sur le campus de l’UNIL, à des conditions largement au-dessous des standards appliqués dans cette région. L'EPFL souhaite transformer le bâti de cette ferme afin d'y accueillir un centre de recherche et de formation de réputation internationale en mathématiques.
Le Conseil d'Etat n'est pas compétent pour modifier ou influencer les bases légales et réglementaires déterminant l'affectation des immeubles appartenant à la Confédération. Ce domaine est de la compétence de l'EPFL. Même si l'on peut regretter qu'un projet agricole doive être abandonné, l’EPFL est libre de choisir à quel usage ces bâtiments doivent être destinés, en l'occurrence ici un projet qui répond à ses besoins en matière de recherche. Le Conseil d'E tat tient toutefois à saluer la qualité du travail et l'engagement de l'équipe de la ferme de Bassenges pour la formation professionnelle, les visites organisées pour les écoles et groupes de citoyens et pour la collaboration scientifique avec les hautes écoles.
Retour à l'ordre du jourCe point de l’ordre du jour est traité.