22_HQU_125 - Question orale Géraldine Dubuis - Quelle implication du Conseil d'Etat dans le lancement de filière?.
Séance du Grand Conseil du mardi 6 décembre 2022, point 2.8 de l'ordre du jour
Texte déposé
L’ESSIL (école supérieur sociale intercantonale de Lausanne) a depuis 2018 le projet d’ouvrir une filière en Animation communautaire ES. Ce projet entrera en œuvre en août 2023. Cette filière n’existe à ce jour pas en suisse-romande, deux écoles l’offrent en suisse-allemande. Elle s’adresse à tous les champs sociaux de l’animation, depuis l’accueil parascolaire jusqu’aux CAT (centres d’accueil de jour du 4e âge), passant par les centres de loisir des institutions handicap les centres de quartier ou encore les milieux de la prévention.
Il s’agit d’une formation supérieure, accessible avec un CFC, à la différence des HES. Les formations supérieures ES sont des formations professionnelles, et non académiques. L’ESSIL offre ses formations en mode dual, à savoir que les étudiant-e-s sont à 50% en emploi et accompagné-e-s sur le terrain par un-e formateur-trice à la pratique professionnelle.
Il y a quelques temps l’ESEDE, (Ecole supérieure de l’éducation de l’enfance), compte lancer la même filière à la rentrée 2023 également. L’ESSIL est une structure privée, financée par les accords AES. A contrario, l’ESEDE est une fondation subventionnée par le Canton de Vaud, qui se refinance en partie par les accords AES.
Ouvrir une nouvelle filière dans deux écoles simultanément présente un grand risque de classes à petits effectifs, non rentables.
Quel intérêt a le Canton à subventionner le lancement d’une filière lorsqu’une autre école le fait à ses risques ?
Retour à l'ordre du jour