23_POS_42 - Postulat Carine Carvalho et consorts au nom de la délégation vaudoise de la CIP HES-SO - Renforcer les filières des professions en pénurie (Développement et demande de prise en considération immédiate).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 juin 2023, point 26 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les métiers de la transition énergétique, des soins, du social, du numérique (MINT), de l’ingénierie manquent particulièrement d’effectifs pour répondre aux défis sociétaux contemporains. 

Les Hautes écoles spécialisées déploient aujourd’hui déjà des efforts considérables pour former ces métiers d’une importance cruciale pour le tissu économique et social des cantons romands. Il s’agit en premier lieu de rendre les formations plus attractives et accessibles pour la jeune génération concernée. 

 

Tant la situation tendue en matière d’approvisionnement de gaz ou d’électricité que les plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre impliquent urgemment la disponibilité de personnes qualifiées en mesure d’isoler les immeubles, de remplacer la plupart des installations de chauffage par des énergies renouvelables, d’accompagner la mobilité douce ou électrique. La demande est d’ores et déjà supérieure à l’offre dans les métiers de la transition ; les besoins sont considérables cette décennie pour réussir la stratégie énergétique 2050. 

 

Pandémies, épidémies, vieillissement de la population : les professions de la santé et du social exigent elles aussi du personnel dûment formé en nombre plus important. Les places de stage manquantes peuvent trouver des alternatives (simulation des soins, assistance en établissements médico-sociaux et en institutions sociales, etc.) ou d’autres modalités de formation. Une offensive de formation doit permettre de retrouver l’équilibre du personnel socio-sanitaire résident et transfrontalier, évitant d’assécher des hôpitaux et institutions sociales de France voisine ; il en est de même avec les soignantes et soignants formés dans des pays plus éloignés, qui ont besoin d’eux tout autant. 

 

Les filières d’ingénieries comme celles de l’informatique et des nouvelles technologies paraissent manquer d’attrait, alors que l’évolution sociétale et économique exige des effectifs nombreux, capables de maîtriser des techniques conciliables avec la durabilité. 

 

Etant donné la volonté du Conseil d’Etat inscrite dans son programme de législature 2022-2027 aux points 1.5, 1.6, 3.6, de consolider les hautes écoles, d’adapter les capacités et les modalités de formation pour pallier les pénuries de personnels, de lutter contre la pénurie de personnel dans le domaine spécifique de la santé et des soins infirmiers ; le présent postulat demande au Conseil d’Etat d’examiner l’opportunité des mesures renforçant les filières des professions en pénurie persistante. Les signataires du postulat prient le Conseil d’Etat d’informer sur les mesures, notamment dans le cadre budgétaire 2024, pour répondre à la situation de pénurie – des étudiant-e-s, des enseignant-e-s, du personnel de recherche appliquée – notamment dans les domaines de la santé, du social, des transitions énergétique et numérique. 

Conclusion

Prise en considération immédiate

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Pierre DessemontetSOC
Marc VuilleumierEP
Claude Nicole GrinVER
Cédric RotenSOC
Sandra PasquierSOC
Thierry SchneiterPLR
Sébastien CalaSOC
Sylvie PodioVER
Vincent JaquesSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Valérie InduniSOC
Elodie Golaz GrilliPLR
Muriel ThalmannSOC
Amélie CherbuinSOC
Théophile SchenkerVER
Jean-Louis RadiceV'L
Monique RyfSOC
Alberto MocchiVER
Claire Attinger DoepperSOC
Cendrine CachemailleSOC
Vincent BonvinVER
Sébastien HumbertV'L
Florence Bettschart-NarbelPLR
Felix StürnerVER
Yves PaccaudSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Alberto CherubiniSOC
Yannick MauryVER
Denis CorbozSOC
Alice GenoudVER
Laurent BalsigerSOC
Céline BauxUDC
Jean TschoppSOC
Romain PilloudSOC
Oriane SarrasinSOC
Oscar CherbuinV'L
Hadrien BuclinEP
Pierre ZwahlenVER

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Carine Carvalho (SOC) —

Nous le savons toutes et tous, les métiers de la transition énergétique, des soins, du social, du numérique et de l’ingénierie manquent particulièrement d’effectifs pour répondre aux défis sociétaux contemporains. Il y a aujourd’hui un consensus autour du besoin de consolider la formation, et notamment les hautes écoles vaudoises ont un rôle à jouer important. Nous devons adapter les capacités et les modalités de formation pour pallier les pénuries de personnel dans ces filières spécifiques.

Je dépose ce postulat au nom de la délégation vaudoise à la Commission interparlementaire des contrôles de la HES-SO, qui vise justement cela. A l’origine de ce texte figure une initiative de notre collègue Pierre Zwahlen ; je l’en remercie chaleureusement. A partir de son texte, un postulat semblable a été déposé par la délégation vaudoise à la Commission interparlementaire de contrôle. Durant sa séance, le postulat a été accepté à l’unanimité et renvoyé au collège interdépartemental composé des chefs des départements des cantons où la HES-SO est présente.

Etant donné les enjeux propres, au niveau de notre canton et des filières présentes en terres vaudoises, les discussions ont conclu à la nécessité de faire un dépôt semblable au niveau de notre Parlement cantonal. La délégation vaudoise a donc retravaillé le texte et, pour cela, elle a consulté les directions des hautes écoles vaudoises. C’est à l’unanimité de ses membres qu’elle vous propose le présent postulat. Pour cette raison, je vous invite à soutenir le renvoi immédiat au Conseil d’Etat, compte tenu de l’urgence à traiter de la pénurie du personnel formé dans les filières en question.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Frédéric Borloz (C-DEF) — Conseiller-ère d’Etat

S’il y a bien un sujet important, c’est celui-là. Les hautes écoles ont évidemment un rôle à jouer, mais pas seulement. Les représentants de la santé – parce que les métiers de la santé sont considérés comme des métiers liés à la sécurité nationale – de la formation et de l’économie du Conseil d’Etat se sont joints pour essayer de trouver des solutions vis-à-vis de ces pénuries. Des plans d’action sont en train d’être réalisés, un travail considérable a été effectué durant ces derniers mois et le Conseil d’Etat est donc en mesure de vous livrer très prochainement un certain nombre de pistes concrètes     qu’il s’agira ensuite de retravailler avec les cantons romands. Il faudra ensuite s’accorder sur ces priorités. Pour cette raison, le canton de Vaud a initié une réunion – une table carrée – entre les hautes écoles et les représentants des différents cantons pour coordonner nos efforts. Je prends acte de ce postulat et si vous voulez le renvoyer directement au Conseil d’Etat, nous y répondrons. Il est déjà parti au niveau des HES, et cela donne une couche supplémentaire qui fera travailler encore du monde et qui fera répéter les mêmes choses. On peut redire la même chose, mais ce sont des contextes différents, avec des acteurs différents. Je fais simplement remarquer à l’assemblée qu’on ajoute des couches et que l’on répète des demandes au Conseil d’Etat sur plein de choses, alors qu’une réponse a déjà été apportée au niveau romand aux HES-SO. Dans le fond, attendez cette réponse et ensuite vous pourrez demander au Conseil d’Etat s’il pense faire davantage ou différemment.

Bref, vous pouvez le renvoyer au Conseil d’Etat, cela ne me gêne pas, mais j’avais à cœur de vous dire que, même si je respecte énormément le travail parlementaire, cela nous charge toujours de davantage de travail.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Dans son développement écrit, l’auteure demande le renvoi direct au Conseil d’Etat.

Le postulat, pris en considération, est renvoyé au Conseil d’Etat par 64 voix contre 55 et 4 abstentions.

M. François Cardinaux (PLR) —

Je demande un vote nominal pour comprendre les éléments.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Cette demande est appuyée par au moins 20 membres.

Celles et ceux qui soutiennent la prise en considération immédiate et le renvoi du postulat au Conseil d’Etat votent oui ; celles et ceux qui souhaitent son classement votent non, Les abstentions sont possibles.

Au vote nominal, le postulat, pris en considération, est renvoyé au Conseil d’Etat par 68 voix contre 61 et 3 abstentions.

Insérer vote nominal*

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :