23_REP_59 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Laurent Balsiger et consorts - Pénurie d’énergie – pas pour cette année ! Quelles leçons et actions pour être prêts pour l’hiver prochain ? (23_INT_32).
Séance du Grand Conseil du mardi 22 août 2023, point 23 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d'Etat et son administration pour la réponse, qui est très appréciée. Surtout, j’adresse un immense merci au Conseil d'Etat, à toutes les personnes de l'administration, mais aussi des communes et des entreprises privées pour tout le travail accompli pour que notre canton soit – je ne sais pas comment le dire – le mieux préparé possible, même si ce n'était pas encore optimal. Des efforts ont été faits pour l’hiver dernier, mais on venait de tellement loin. Je souhaite beaucoup de courage et d'énergie pour les prochains hivers, et l'hiver qui vient.
J’ai tout de même une remarque par rapport au soutien apporté aux personnes et entreprises qui souffrent. A ce sujet, je suis moins satisfait de la réponse. Cela concerne la toute dernière question : il est dit qu'on attend les indications de la Confédération, pourtant je crois que dans tous les autres domaines, le Canton n'a pas attendu. Il a pris l'initiative – peut-être même un peu trop à mon goût – sur certaines questions qui étaient plus du ressort de la Confédération, comme la préparation des distributeurs avec le plan austral de la Confédération. Le canton a su prendre l'initiative, et je pense que sur ces dossiers, il peut aussi prendre des initiatives en faveur des plus démunis et touchés d'entre nous. Il ne faut pas attendre que la Confédération lui dise ce qu'il faut faire.
La discussion est ouverte.
J’ai lu avec intérêt la réponse du Conseil d’Etat à cette interpellation. Les dispositifs s’affûtent. C’est fort bien en prévision de cet hiver. Mais je tiens tout de même à rappeler – car c’est un aspect qui me semble avoir été oublié tant dans l’interpellation que dans la réponse – que la clef pour faire face aux pénuries est la sobriété. Les efforts qui seront conduits pour réduire nos consommations, à tous les niveaux, de la part des ménages, des entreprises ou des institutions, nous permettront de faire face aux pénuries qui viennent, mais aussi aux défis posés par le climat et par tous les enjeux énergétiques. Cela figure d’ailleurs dans l'avant-projet de la Loi sur l'énergie, et c'est une bonne chose.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.