21_POS_15 - Postulat Jean-Daniel Carrard et consorts - Antennes 5G: vers plus de transparence de la part des services cantonaux (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 16 mars 2021, point 25 de l'ordre du jour

Texte déposé

Ces dernières semaines, nous sommes nombreux, syndics, municipaux, citoyens, à avoir découvert qu’une multitudes d’antennes 5G avaient été installées et/ou activées sur l’ensemble du Canton.

 

Yverdon-les-Bains, pour ne citer qu’elle, a toujours ouvertement déclaré que toute installation de ce genre devrait faire l’objet d’une mise à l’enquête en bonne et due forme.

 

Que l’on soit pour ou contre, tout un chacun a le droit d’être informé de manière claire et transparente de la part des autorités fédérales et cantonales afin de se forger une opinion ou, a fortiori quand il s’agit d’une autorité communale, de traiter les mises à l’enquête en connaissance de cause. Le dossier de la 5G ne fait pas exception.

 

Dès lors, nous demandons au Conseil d’Etat :

-        D’informer les citoyens et surtout les communes lorsqu’il envisage de donner des autorisations directes d’installation et/ou d’activation d’antennes 5G ;

-        De proposer un processus permettant de se coordonner avec les communes avant toutes validations de modification des antennes existantes, même celles considérées comme des cas bagatelles

-        D’obtenir des informations claires des autorités fédérales concernant les conséquences sur la santé des antennes 5G.

 

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc GentonPLR
Gérard MojonPLR
Jean-François CachinPLR
Sacha SoldiniUDC
Pierre ZwahlenVER
Maurice NeyroudPLR
Georges ZündPLR
Olivier PetermannPLR
Patrick SimoninPLR
Dylan KarlenUDC
Jean-François ThuillardUDC
Florence GrossPLR
Pierre-André RomanensPLR
Céline MisiegoEP
Sergei AschwandenPLR
Carole SchelkerPLR
Anne-Lise RimePLR
Julien CuérelUDC
Maurice GayPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Carole DuboisPLR
Nicolas BolayUDC
Daniel DeveleyPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Pierre-André PernoudUDC
Philippe VuilleminPLR
François CardinauxPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Claude MatterPLR
Daniel RuchPLR
Rémy JaquierPLR
Cloé PointetV'L
Sabine Glauser KrugVER
Josephine Byrne GarelliPLR
Pierre FonjallazVER
Guy GaudardPLR
Cédric WeissertUDC
Pierre VoletPLR
Werner RiesenUDC
Graziella SchallerV'L
Jérôme Christen
Laurent MiévilleV'L
Chantal Weidmann YennyPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Bernard NicodPLR
Jean-François ChapuisatV'L
Alain BovayPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean-Daniel Carrard (PLR) —

La 5G est un sujet encore et toujours sensible. Ma commune — mais j’imagine que c’est aussi le cas dans les autres — reçoit régulièrement des questions ou des préoccupations de la part de nos concitoyens. En regardant la carte produite par l’Office fédéral de la communication (OFCOM), on remarque qu’il y a une quantité invraisemblable d’antennes 5G dans notre canton. Comme je le disais, au sujet de ces antennes, il y a beaucoup de questions posées, mais pas beaucoup de réponses apportées. J’en cite quelques-unes :

-        comment traiter les antennes 5G wide ?

-        Comment traiter les antennes 5G fast ?

-        Quels sont la dangerosité et l’impact pour les gens ?

Ce postulat demande plus de transparence. Nous avons besoin de travailler ensemble, canton et communes, pour pouvoir répondre à toutes ces interrogations. J’ai repris quelques lignes d’un courrier qui vient de nous être envoyé au début du mois de mars dans lequel on parle de ces différentes catégories d’antennes 5G. Dans ce courrier, on nous demande des fiches techniques, des calculs de puissance et de la transparence entre les autorités et les citoyens. On nous demande aussi des renseignements sur les mises à l’enquête : ont-elles été autorisées par la ville d’Yverdon, par exemple ? Si oui, quand ? Est-ce que le canton a donné son accord sans en informer les autorités communales ? Les conclusions de ce courrier font état d’une perte de confiance de la population concernant cette carte de l’OFCOM, d’un manque général de transparence, dans un contexte conflictuel, comme celui de la 5G ou de la volonté politique d’obtenir plus de transparence à l’égard de la population.

C’est pour toutes ces raisons que, avec ce postulat, j’ai interpellé le Conseil d’État pour lui demander d’informer les citoyens — et surtout les communes — lorsqu’on veut donner des autorisations d’activer ou de modifier des antennes 5G. Nous devons aussi proposer un processus qui permette de se coordonner avec les communes avant toute validation ou modification d’antennes 5G. Nous devons surtout obtenir des informations claires de la part des autorités fédérales concernant les conséquences des antennes 5G sur la santé. C’est le moment de prendre cette question à bras-le-corps. Je sais que ce n’est pas facile pour tout le monde, mais ce n’est pas non plus facile pour les communes de se faire régulièrement interpeller sans pouvoir donner des éléments de réponse.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 députés, est renvoyé à l’examen d'une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :