24_HQU_138 - Question orale Anna Perret au nom les Vert.e.s - Burnout dans le canton de Vaud : les cas augmentent, des structures ferment.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 décembre 2024, point 3.8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le 29 novembre, l’organisation Travail.Suisse présentait les résultats 2024 de leur projet « Baromètre Conditions de travail ». Le baromètre montre un niveau toujours plus alarmant de stress et d’épuisement des travailleurs·ses en Suisse. 

Dans notre canton, ce sont 30% des Vaudois·es qui souffrent d’épuisement physique et émotionnel au travail, facteur de risque de burnout. C’est 8% de plus que la moyenne suisse. 

Dans ce contexte, l’association Kerma pour la prévention et l’accompagnement du burnout a ouvert ses portes à Morges en février 2024. Ce projet bénéficie de la reconnaissance d’institutions comme les ORP et Unisanté. Malgré son succès, qui témoigne de l’importance de la demande, l’association est menacée de disparition faute de moyens financiers. 

Face à cette situation paradoxale, je m’interroge sur le plan d’action de l’Etat de Vaud : Ce dernier compte-t-il répondre à l’immense problématique du burnout dans le canton en soutenant des associations de terrain comme Kerma ?

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :