22_HQU_12 - Question orale Yannick Maury - Belle balade (en camion) à la gravière et dans les bois de Ballens.
Séance du Grand Conseil du mardi 25 janvier 2022, point 3.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Entre 2020 et 2021, Heidi.news a publié une série d’articles consacrée à la question des gravières sur sol vaudois. Il apparait que la future gravière qui se trouvera sur le site des bois de Ballens représente à elle seule huit à neuf fois la pyramide de Kheops (18.5 millions de m3) et environ 25% des réserves du canton[1].
Si l’optimisation des transports et la réduction des nuisances engendrées par le trafic des véhicules en provenance et à destination des gravières sont inscrites dans le RGEA, dans un souci environnemental évident, cette optimisation peut sensiblement varier d’une gravière à l’autre. Dans le cas de Ballens, on estime qu’il y aura plus de 20'000 potentiels allers-retours de camions par année dans la campagne du Pied du Jura. Le transport de déchets de construction ou de terre d’excavation a déjà beaucoup augmenté dans la région et cela risque d’augmenter encore avec ce nouveau projet de gravière.
Aussi, fort de ces constats, j’ai l’honneur de poser au Conseil d’État la question suivante :
Quelle proportion des déchets d’excavation de la future gravière de Ballens sera acheminée par le rail ?
[1]https://www.heidi.news/explorations/les-vaudois-et-leur-bac-a-sable-magique
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