21_POS_64 - Postulat Gérard Mojon et consorts - M3, la suite (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).
Séance du Grand Conseil du mardi 14 décembre 2021, point 12 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le métro M3 va bientôt voir le jour, nous nous en réjouissons.
Les réflexions relatives aux grands projets d'infrastructures sont cependant de longue haleine et doivent donc démarrer très tôt.
Maintenant que le tracé et le projet du M3 sont acquis et quasiment sous toit il est temps de poursuivre la réflexion sur son futur.
Les communes du nord lausannois attirent de plus en plus d'habitants et d'emplois. Les nouveaux plans de quartiers et autres projets de développement et de densification de l'habitat y fleurissent. De nouvelles zones d'activité ainsi qu'un un site d'intérêt stratégique cantonal s'y préparent de manière active et prometteuse.
Si le bassin de population habitants/emplois actuel de ces territoires est encore, à ce jour, insuffisant pour justifier d'y faire passer une ligne de métro, il est certain qu'à moyen terme tel ne sera plus le cas. Ces communes connaissent un développement sans précédent. Cet état de fait et les réflexions quant à la mobilité de leurs populations résidentes et professionnelles, des transports publics péri-urbains efficaces et incitatifs et mêmes les déplacements loisirs vers la campagne et les forêts environnants, doivent, dès maintenant, s'inscrire dans leurs planifications.
La mobilité de demain se préparant aujourd'hui, les signataires du présent postulat demandent au Conseil d'Etat d'établir un rapport présentant l'état actuel des réflexions en matière de prolongement du M3 sur les communes du nord lausannois et de se positionner sur les éléments suivants :
- Etat actuel des réflexions quant à un prolongement éventuel du M3 sur le territoire des communes du nord / nord-ouest lausannois.
- Idée d'une boucle, partant et revenant du/au futur terminus de la Blécherette et desservant le quartier de Maillefer (communes de Lausanne et Le Mont-sur-Lausanne), le sud des communes du Mont-sur-Lausanne et de Romanel, voire touchant celles de Cugy et de Jouxtens-Mézery). Cette boucle, possiblement en surface, éviterait le rebroussement des rames ou tout au moins une partie d'entre elles et permettrait d'établir des connexions directes avec le centre ou le sud de la ville de Lausanne.
- Connexion potentielle entre les terminaux du M3, à la Blécherette, et du M2, aux Croisettes à Epalinges. Faisabilité y relative. Etat actuel des réflexions en la matière.
Les signataires du présent postulat remercient d'ores et déjà le Conseil d'Etat de ses réponses.
Conclusion
Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
---|---|
Daniel Develey | PLR |
Carole Dubois | PLR |
Claude-Alain Gebhard | V'L |
Sergei Aschwanden | PLR |
Patrick Simonin | PLR |
Stéphane Masson | PLR |
Catherine Labouchère | PLR |
Jean-Christophe Birchler | V'L |
Graziella Schaller | V'L |
Pierre Zwahlen | VER |
Jean-Rémy Chevalley | PLR |
Nicolas Bolay | UDC |
Cloé Pointet | V'L |
Bernard Nicod | PLR |
Séverine Evéquoz | VER |
Georges Zünd | PLR |
Cédric Weissert | UDC |
Florence Bettschart-Narbel | PLR |
Jean-Daniel Carrard | PLR |
Daniel Meienberger | PLR |
Rémy Jaquier | PLR |
Philippe Germain | PLR |
Cédric Echenard | SOC |
Pierre Volet | PLR |
Jérôme Christen | |
Guy Gaudard | PLR |
Pierrette Roulet-Grin | PLR |
Pierre-François Mottier | PLR |
Jean-Marc Genton | PLR |
Alain Bovay | PLR |
Olivier Petermann | PLR |
Maurice Neyroud | PLR |
Blaise Vionnet | V'L |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Pierre-André Romanens | PLR |
Marc-Olivier Buffat | PLR |
Jean-Luc Bezençon | PLR |
Laurent Miéville | V'L |
Documents
Transcriptions
Le projet du M3 est actuellement quasiment sous toit et il est donc temps de penser à la suite. Les communes du Nord lausannois se développent de manière importante, actuellement. De nombreux plans de quartier fleurissent et la population va donc croître de manière significative. Le développement de plusieurs zones d’activités est également à l’étude, ce qui va provoquer un nombre d’emplois également important. Toute cette population et ces travailleurs doivent pouvoir se déplacer. La mobilité de demain se préparant aujourd’hui, je demande au Conseil d’Etat de nous faire état de ses réflexions en matière de M3, et de savoir à quel point il serait imaginable qu’une boucle de rebroussement – au lieu d’un simple aller/retour – puisse desservir ces zones qui abritent une forte population et de nombreux emplois. Est-il possible – a-t-il déjà été imaginé – de relier les terminus du M2 et du M3 ? Autant de réflexions qui donneront des pistes et des indications aux municipalités du Nord lausannois pour leur planification à l’horizon 2050 et plus loin encore.
Retour à l'ordre du jourLe postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.