24_HQU_47 - Question orale Sébastien Cala - Prévention de la violence au centre d'accueil des MNA "Les Rochat", quel bilan 18 mois après l'annonce de mesures ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 14 mai 2024, point 3.12 de l'ordre du jour

Texte déposé

En réponse à une simple question du Député Durussel (22_QUE_31) concernant des difficultés autour du centre d’accueil des MNA « Les Rochat » en 2022, le Conseil d’Etat a relevé avoir entrepris diverses mesures dont la suivante : « Renforcement de l’action des agents de prévention de la violence au sein du site »[1]. Au regard de l’actualité concernant le centre « Les Rochat » et la plainte déposée par six mineurs contre des agents de protection du site[2], le soussigné à l’honneur de poser la question suivante  :

 

- Le Conseil d’Etat peut-il présenter au Grand Conseil un bilan des activités de prévention de la violence mises en oeuvre au sein du centre « Les Rochat » ?

 

 

 

 

 

 

[1] (22_REP_160) Réponse du Conseil d’Etat au Grand Conseil à la simple question José Durussel - Centre de requérants « Les Rochat », novembre 2022.

[2] « Des soupçons de violences contre des requérants mineurs au centre d’asile des Rochat » https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/des-soupcons-de-violences-contre-des-requerants-mineurs-au-centre-d-asile-des-rochat-28492914.html (Consulté le 6 mai 2024).

Transcriptions

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine

M. Julien Eggenberger (SOC) —

Question orale Sébastien Cala – Prévention de la violence au centre d'accueil des MNA « Les Rochat », quel bilan 18 mois après l'annonce de mesures ? (24_HQU_47)

(remplaçant M. Sébastien Cala, absent) En réponse à une simple question du député Durussel concernant des difficultés autour du centre d’accueil des MNA Les Rochat en 2022, le Conseil d’Etat a relevé avoir entrepris diverses mesures dont la suivante : « Renforcement de l’action des agents de prévention de la violence au sein du site ». Au regard de l’actualité concernant le centre des Rochat et la plainte déposée par six mineurs contre des agents de protection du site, le soussigné à l’honneur de poser la question suivante :

Le Conseil d’Etat peut-il présenter au Grand Conseil un bilan des activités de prévention de la violence mises en œuvre au sein du centre Les Rochat ?

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

Lors de la réponse à la simple question de M. le député Durussel en 2022 concernant le centre fédéral des Rochat, il avait bien été expliqué que ce site relève de la gestion exclusive du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et M. le conseiller d'Etat Venizelos l'a encore rappelé tout à l’heure. Si vous souhaitez obtenir le détail de ce bilan, je vous invite à vous adresser directement au SEM ; une partie des réponses vous a également été donnée tout à l'heure par mon collègue Venizelos.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :