24_QUE_88 - Simple question Yann Glayre au nom du groupe UDC - Les bateaux Naviexpress pourront-ils naviguer par tous les temps comme initialement prévu ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 3 décembre 2024, point 2.6 de l'ordre du jour
Texte déposé
Cette simple question s'adresse au Conseil d'Etat en sa qualité d'actionnaire de la CGN à hauteur de 37%, et participant à hauteur de 26.5% aux coûts d'exploitation des deux bateaux Naviexpress.
Le premier bateau Naviexpress de la CGN est attendu d'ici quelques semaines pour les premières traversées du lac. Après un an et demi de retard de livraison, les passagers sont probablement très impatients de découvrir ce vaisseau dernier cri de 700 places.
Le délai de livraison n'est malheureusement pas le seul problème rencontré, les Naviexpress seraient sujets à des problèmes de performances, notamment de manoeuvrabilité, manque de puissance en marche arrière et lors de manœuvres latérales.
Diverses publications font état d'adaptations prévues avec le fabricant, pour lesquelles il règne une certaine opacité, tant au niveau de leurs coûts que de leur délai de réalisation voir même de faisabilité.
J'adresse donc la question suivante au Conseil d'Etat :
Le Conseil d'Etat peut-il garantir qu'à terme les bateaux Naviexpress pourront naviguer par tous les temps comme initialement prévu ?