22_REP_71 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sabine Glauser Krug et consorts au nom Les Vert-e-s - Violences gynécologiques et obstétricales dans les hôpitaux vaudois (22_INT_36).

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 18 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Sabine Glauser Krug (VER) —

La réponse à mon interpellation est extrêmement intéressante et apporte des informations utiles et réjouissantes. Je remercie donc chaleureusement le Conseil d’Etat.

On constate que le canton prend ces questions au sérieux et a mis en place nombre de mesures pour limiter les violences et traumatismes avec, si elles n’ont pas pu être évitées, une possibilité d’y remédier. Evidemment, malgré cela, il restera toujours des exceptions et des traumatismes, car un accouchement est un événement puissant dans la vie d’une femme, entre une potentielle vulnérabilité accrue par une exposition inhabituelle de son intimité et l’arrivée d’une petite personne qui devrait théoriquement rendre ce jour le plus beau d’une vie. Entre les changements de personnel, leur personnalité et les événements d’une vie, il est difficile de garantir un climat optimal. Toutefois, le canton semble faire de son mieux, ce qui est tout à son honneur. Nous, députées et députés, continuerons à nous préoccuper de cette question fondamentale, qui relève des premiers instants de chaque vie. Nous veillerons à ce que tout soit mis en œuvre pour que la prise en charge puisse être améliorée.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :