22_REP_155 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Pierre Zwahlen et consorts - Epargnons l'énergie en regard des pénuries et du climat (22_INT_98).
Séance du Grand Conseil du mardi 4 avril 2023, point 43 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourDans sa réponse, le Conseil d’Etat partage le propos de l’interpellation sur ses messages clés. Premièrement, il est important de réaliser des économies d’énergie pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi pour réduire le risque de pénurie, en particulier les hivers prochains. Deuxièmement, le potentiel d’économies d’énergie est très substantiel, non seulement grâce aux mesures d’efficacité énergétique, mais aussi par la sobriété. Enfin et troisièmement, le canton a un rôle important à jouer pour faciliter les économies d’énergie faites par tous les acteurs et actrices du territoire. Réduire la consommation d’énergie est le premier des trois axes forts de la Conception cantonale de l’énergie (CCE) du canton de Vaud. Il faut ajouter que la stratégie énergétique 2050 de la Confédération prévoit également 30 % de réduction de la consommation d’énergie d’ici le milieu du siècle. L’enveloppe à disposition en 2023 pour la rénovation des bâtiments devrait avoisiner les 60 millions de francs, auxquels le Grand Conseil a ajouté 10 millions en décembre dernier.
La sobriété énergétique est le champ d’action le moins coûteux dans la mesure où elle n’est pas dépendante d’investissements préalables. Le Conseil d’Etat entend se doter des moyens supplémentaires nécessaires à conduire des actions en lien avec la sobriété. Par ailleurs, des mesures de renforcement du programme Eco-Logement et des formations complémentaires à destination des concierges et des chauffagistes sont également proposées pour réduire la consommation sur le territoire cantonal. C’est un exemple parmi d’autres des mesures prises. Le Conseil d’Etat entend donner au canton les moyens de développer les campagnes de sensibilisation et d’information qui s’imposent. La Direction générale de l’environnement (DGE), singulièrement la Direction cantonale de l’énergie (Dirén), envisage d’ailleurs une campagne de communication dans laquelle la sobriété énergétique pourrait figurer en première ligne. Rappelons aussi que 200 millions ont été récemment octroyés en complément au Fonds pour l’énergie, mais le Conseil d’Etat ajoute que de nouveaux soutiens financiers doivent encore être développés. Je suis ainsi particulièrement satisfait de la réponse du gouvernement à mon interpellation d’août dernier et je l’en remercie vivement.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.