21_REP_104 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Sébastien Pedroli - Qualité des transports publics : les CFF oublient-t-ils la Broye-Vully? (21_INT_60).
Séance du Grand Conseil du mardi 9 mai 2023, point 18 de l'ordre du jour
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Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourPour rappel, j’avais déposé cette interpellation en avril 2021, suite à diverses plaintes reçues de différents utilisateurs de la ligne de train entre Lausanne et Payerne. A titre liminaire, je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse.
Je retiens plusieurs points, dans cette réponse. Tout d’abord, le Conseil d’Etat reconnait qu’il y a eu des problèmes sur la ligne de la Broye, avec des suppressions de trains, souvent dues à des travaux sur la ligne ou à des problèmes techniques découlant de la vétusté desdites lignes et de problèmes de croisement.
Ensuite, j’ai pris bonne note que le Conseil d’Etat souhaite moderniser la ligne, notamment en effectuant des travaux, afin de passer à trois trains par heure, et notamment avec un train semi-direct depuis Payerne. A ce sujet, j’attire d’ores et déjà l’attention du Conseil d’Etat sur le fait qu’en cas de passage à trois trains par heure, dans les deux sens, il faudra également prévoir des mesures d’accompagnement pour les nombreux passages à niveau qui pullulent sur la ligne. Par ailleurs, toujours dans l’optique de cette modernisation, je relève que le Conseil d’Etat a formé opposition, avec succès, au projet de modernisation de la ligne qui prévoyait de supprimer le quai central des gares de Châtillens, Moudon et Granges-Marnand. En effet, cela aurait eu pour impact de supprimer toute possibilité de croisement de trains, ce qui est au contraire au but de modernisation de la ligne.
C’est donc avec satisfaction que l’on apprend que la modernisation de la ligne devrait avoir lieu progressivement, d’ici à 2030, en prévoyant notamment des croisements dans les gares précitées. De plus, le projet de modernisation prévoit également le renouvellement des enclenchements, ce qui permettra d’éviter des retards. J’ai également pris bonne note de l’affectation des rames FLIRT (Flinker Leichter Innovativer Regional-Triebzug) sur cette ligne en 2025. Par conséquent, je remercie le Conseil d’Etat pour sa réponse et sa prise en considération des problèmes récurrents sur cette ligne. Je compte sur le Conseil d’Etat pour suivre cette modernisation.
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Ce point de l’ordre du jour est traité.