24_LEG_26 - EMPD accordant au Conseil d'Etat un crédit d’étude 2ème étape de CHF 3'260'000.- pour financer l’approfondissement des études de conservation et de restauration de l’amphithéâtre romain d’Avenches. (1er débat).

Séance du Grand Conseil du mardi 5 novembre 2024, point 16 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Claude Nicole Grin (VER) — Rapporteur-trice

La commission s'est réunie le 7 mai 2024 en présence de Mme la Conseillère d'Etat Isabelle Moret, cheffe du Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), ainsi que des directeurs de la Direction de l'ingénierie, de l'architecture et de la durabilité (DIAD) et de la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP). 

L'amphithéâtre romain d'Avenches, propriété de l'Etat de Vaud, est un monument historique déclaré objet d'intérêt national et dont l'ensemble est classé en note « 1 ». Il fait l'objet d'une inscription dans l'inventaire d'objets d'importance nationale au sens de l'article 5 de la Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage et de l'Ordonnance du 13 novembre 2019 concernant l'inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse. A ce titre, il mérite spécialement d'être conservé intact, ou en tout cas d'être maintenu le plus possible en état, y compris au moyen de mesures de reconstitution ou de remplacement adéquates. L'amphithéâtre romain d'Avenches est préservé par la Loi sur la protection du patrimoine culturel immobilier. L'intégrité, la conservation et l'entretien du monument, en tant que propriété de l'Etat de Vaud, sont confiés à la DGIP. 

Le présent exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'études 2e étape de 3'260’000 francs, a pour objectif de mettre à disposition du Conseil d'Etat et de la DGIP les moyens financiers lui permettant de conduire les études nécessaires à la finalisation du projet de restauration de l'amphithéâtre d'Avenches jusqu'à l'obtention du crédit d'ouvrage et de définir le périmètre des conditions d'exploitation du site après les travaux, dans le respect des valeurs patrimoniales du monument. 

Mme la conseillère d'Etat rappelle la procédure choisie pour mener à son terme le projet de conservation et de restauration de l'amphithéâtre romain. Celle-ci comporte plusieurs étapes, à savoir deux demandes de crédit d'études suivies d'une demande de crédit d'ouvrage. Cette façon de faire est identique à celle qui avait fait ses preuves pour les travaux du Château Saint-Maire. Pour l'amphithéâtre d'Avenches, la procédure a donc été la suivante : en juin 2021, le Grand Conseil a accordé un premier crédit d'études de 1'330'000 francs destiné à analyser l'état actuel et les dégradations subies par l'amphithéâtre. Il a été décidé de maintenir les visites touristiques durant le déroulement du chantier et pour cela de procéder à une fermeture partielle du site au fur et à mesure de l'avancée des travaux qui sont prévus pour une durée d'environ 5 ans. Une commission de pilotage et une commission de projet assureront le suivi des études et, ultérieurement, le suivi des travaux. Durant l'été 2021, conformément à la Loi vaudoise sur les marchés publics, un appel d'offres a été lancé afin de désigner un groupe pluridisciplinaire de mandataires chargés des études – il s'agit d'architectes, d'ingénieurs civils et de restaurateurs-restauratrices. Durant l'année 2022 et jusqu'en mars 2023, ont été conduits toutes les investigations, analyses et sondages permettant aujourd'hui de présenter la demande d'un deuxième crédit d'études destiné à financer des études approfondies pour l'établissement d'un projet définitif de conservation et restauration. Ce deuxième crédit permettra de procéder aux appels d'offres auprès d'entreprises et d'établir le dossier de l'enquête publique. Ce crédit d'études servira aussi, en se basant sur les soumissions rentrées, à établir un devis général afin de présenter au Grand Conseil, courant de l'année 2025, une demande de crédit d'ouvrage pour la réalisation des travaux. 

Le projet de conservation et de restauration de l'amphithéâtre romain d'Avenches répond positivement aux trois pôles du développement durable. Rappelons aussi que ce monument constitue une infrastructure patrimoniale et culturelle importante pour le développement économique et touristique de la région, auquel contribuent également les festivals et autres manifestations. Au terme des discussions soulevées par les différentes questions de la commission et des réponses reçues, les trois articles du projet de décret ont été adoptés à l'unanimité des membres de la commission. Au vote final, le projet de décret tel que discuté par la commission est adopté à l'unanimité. En conséquence, la commission recommande au Grand Conseil l'entrée en matière sur ce projet de décret, à l'unanimité. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion sur l’entrée en matière est ouverte.

Mme Circé Fuchs (V'L) —

Les Suisses traitent leur antiquité comme des cochons : voilà les mots terribles que Goethe écrivait à sa correspondante après la destruction d'une mosaïque de la villa romaine de la Baumaz entre Cheyres et Yvonand. Nous sommes alors à la fin du XVIIIe siècle. Est-ce donc le sort que nous voulons réserver, en 2024, à un monument phare de l'époque romaine, non seulement pour Avenches, mais aussi pour le canton de Vaud et toute la Suisse ? L'amphithéâtre d'Avenches est connu comme tel dès le XVIIe siècle. 

Dès le début du XXe siècle, fouilles et restaurations vont se succéder jusqu'en 1972 puis reprendre de 1986 à 1992 ; 30 ans plus tard, nous sommes aux portes d'une nouvelle rénovation. Les soins qui lui sont apportés et les améliorations du site sont nécessaires pour maintenir en état et rendre ainsi hommage à la construction d'un édifice qui a suivi d'une trentaine d'années celle du Colisée à Rome. Certes moins grand, mais le deuxième en proportion sur les six amphithéâtres connus en Suisse et surtout le mieux conservé dans toute son ampleur, il a été conçu comme la conclusion triomphale de tout un parcours religieux depuis le Temple du Cigognier et comme le monument public phare d'Aventicum, là où se réunissaient tous les Helvètes dans leur capitale lors des cultes et des fêtes communes. 

Continuer à soigner un tel édifice de spectacle, c'est aussi maintenir l'attention que les autorités ont toujours portée au monument et à sa position, comme le montre la tour médiévale érigée sur la porte orientale à la fin du XIe siècle sur l'initiative de l'évêque de Lausanne. Suivons l'exemple de l'empereur Trajan, maître de la paix romaine, qui a soutenu l'édification de l'amphithéâtre de la cité des Helvètes et acceptons ce deuxième crédit d'études car le canton de Vaud se doit de faire un geste impérial pour un tel patrimoine. 

Mme Aliette Rey-Marion (UDC) —

Je déclare mes intérêts : je suis une régionale de l'étape, venant du district Broye-Vully, et également membre de cette commission. Ce projet de décret a pour objectif de mettre à disposition du Conseil d'Etat et de la DGIP une somme de 3'260'000 francs permettant de conduire les études pour la finalisation du projet de restauration de l'amphithéâtre d'Avenches. Cette somme de 3'260’000 peut paraître très élevée pour des études, mais certains de ces travaux de conservation et de restauration sur ce bâtiment exceptionnel sont très délicats et spéciaux. Vu la complexité de certaines parties de ce bâtiment, les travaux déjà en cours et à suivre sont très importants pour le site, mais également pour la ville d'Avenches, le tourisme, la région et le canton. Ce site attire énormément de visiteurs et accueille de magnifiques spectacles et représentations : Avenches Tattoo Festival, Rock Oz’Arènes, etc. J'encourage Mme la présidente de la commission à demander le deuxième débat immédiat afin que ces travaux puissent continuer. Je vous invite à accepter ce projet de décret. 

Mme Isabelle Moret (C-DEIEP) — Conseiller-ère d’Etat

C'est un projet exceptionnel et passionnant ! Exceptionnel du point de vue du patrimoine et de l'histoire ; exceptionnel du point de vue de la culture et du tourisme. Hier, j'ai eu l'occasion, avec l'Association romande des hôteliers (GastroVaud) et Vaud Promotion, de présenter les chiffres du tourisme dans le canton de Vaud. Cela représente près de 17’000 emplois ; ce sont 21’000 personnes qui travaillent dans le tourisme. Le Conseil d'Etat souhaite que le tourisme se développe dans toutes les régions, y compris dans la Broye. L'amphithéâtre d'Avenches est un projet phare pour nous permettre de continuer à attirer des touristes dans cette région. Les études l'ont démontré : il sera possible de continuer à aller à des festivals comme Rock Oz’Arènes, il sera possible de participer à des événements comme Avenches Tattoo Festival, il sera possible de danser et de suer, après les rénovations dans cet amphithéâtre. C'est une excellente nouvelle, parce que cela permet à la région de continuer à se développer, du point de vue historique, mais aussi du point de vue culturel et touristique. Je vous encourage donc à soutenir ce projet de décret. 

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close.

L’entrée en matière est admise avec quelques abstentions.

Le projet de décret est adopté en premier débat avec quelques abstentions.

Mme Claude Nicole Grin (VER) — Rapporteur-trice

Je vais suivre la proposition de ma collègue députée et demander le deuxième débat immédiat.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Le deuxième débat immédiat est admis à la majorité des trois quarts (96 voix et 2 abstentions).

Le projet de décret est adopté en deuxième débat et définitivement par 101 voix.

 

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :