20_HQU_22 - Question orale Vincent Keller - Une solution pour les sans-abris ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 17 novembre 2020, point 3.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les personnes sans abri sont nombreuses dans notre canton, ce qu’a démontré la récente crise sanitaire qui a obligé le canton à mettre en place de toute urgence des solutions d’hébergement.
Sachant que certains bâtiments se trouvent vides, dans l’attente d’une nouvelle réaffectation, ne pourrait-on en utiliser un pour héberger durant l’hiver, des personnes sans abri ?
Nous pensons notamment à un bâtiment comme l’hôpital de Montreux, ou d’autres, à répertorier, qui pourraient servir à cette population, leur offrant ainsi une sécurité pour l’hiver, et permettant au dispositif de souffler un peu.
Nous rappelons en outre que Monsieur Député Hadrien Buclin avait déposé une interpellation sur un sujet proche en mai 2020, largement après le délais de réponse légal pour un sujet dont l'urgence n'est pas à démontrer.
Transcriptions
Une solution pour les sans-abris ? (20_HQU _22)
Les personnes sans abri sont nombreuses dans notre canton, ce qu’a démontré la dernière crise sanitaire qui a obligé le canton à mettre en place de toute urgence des solutions d’hébergement. Sachant que certains bâtiments se trouvent vides, dans l’attente d’une nouvelle réaffectation, ne pourrait-on en utiliser un pour héberger durant l’hiver, des personnes sans abri ? Nous pensons notamment à un bâtiment comme l’hôpital de Montreux, ou d’autres, à répertorier, qui pourraient servir à cette population, lui offrant ainsi une sécurité pour l’hiver, et permettant au dispositif de souffler un peu.
Durant la période de semi-confinement, l’Etat de Vaud, en accord avec les communes concernées, a ouvert de nouveaux lieux d’accueil afin de permettre le respect des distances sociales en désengorgeant les structures usuelles. Ces lieux ont été ouverts 24 heures sur 24, durant les mois d’avril et de mai. Deux nouveaux lieux ont été mis en place à Lausanne, avec le soutien de la Protection civile : la salle de gym du Bugnon et le bâtiment administratif de la Pontaise. En tout, ce sont 212 lits qui ont été proposés, 14 places étaient réservées uniquement aux malades et personnes en attente des résultats de tests. Ce nombre de places correspond aux places proposées durant le début de l’hiver 2020. A partir du 1er juin 2020, le dispositif s’est ensuite allégé, en passant à 132 places, puis à 78 places à partir du 15 juin, soit 21 places de plus que le dispositif usuel mis en place durant l’été 2019. Durant l’été, grâce à des réaménagements internes, le nombre de places a pu être augmenté à 99, avec cinq chambres réservées pour des personnes en isolement ou en attente de résultats de tests COVID. En plus des lits disponibles à Lausanne, 12 structures gérées par Caritas Vaud permettent d’accueillir 24 personnes à Yverdon et 17 à Vevey. Le nombre de places dans ces structures est identique en hiver et en été. Avec l’arrivée de l’hiver, la ville de Lausanne, en partenariat avec le canton, se prépare à renforcer son dispositif afin d’offrir un nombre de lits supérieur à celui de l’hiver passé, puisqu’il est prévu de passer à 236 lits. Cette augmentation devrait se faire grâce à des bâtiments en attente de réaffectation. Actuellement, deux lieux sont envisagés sur Lausanne. Par ailleurs, à Yverdon et Vevey, des discussions sont également en cours avec Caritas Vaud, les représentants communaux et le canton afin de trouver des solutions en vue de répondre notamment aux besoins en cas de grands froids ou à une ouverture potentiellement 24 heures sur 24. La réponse à l’interpellation de M. le député Hadrien Buclin sera par ailleurs transmise prochainement au Grand Conseil.
Retour à l'ordre du jourJe remercie Mme la conseillère d’Etat pour ses réponses et je note qu’elle a dit publiquement que deux lieux à Lausanne qui sont en attente de réaffectation seront utilisés pour cet objectif.