RAP_676208 - Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le Postulat Julien Sansonnens et consorts - Enseignement gymnasial : que vive la littérature romande contemporaine !.
Séance du Grand Conseil du mardi 22 mars 2022, point 25 de l'ordre du jour
Documents
- Texte adopté par CE publié RAP_676208
- Rapport de commission - Enseignement gymnasial littérature romande contemporaine
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour(remplaçant Mme Catherine Labouchère, absente) Lors de cette commission, il y a eu un certain nombre de questions sur l’enseignement des œuvres littéraires romandes dans les gymnases. Nous avons reçu des informations tout à fait intéressantes et il est apparu que l’enseignement de la littérature romande est bien sûr essentiel et intéressant, mais que nous devons aussi laisser une certaine liberté académique dans les gymnases afin que chaque enseignant puisse choisir chaque année les livres qu’il propose à ses élèves. Désormais, un programme est néanmoins fait au sein des gymnases pour encourager la littérature romande. La commission a recommandé au Grand Conseil d’accepter le rapport du Conseil d’Etat à l’unanimité des membres présents.
La discussion est ouverte.
(remplaçant M. Julien Sansonnens, ancien député) Notre ancien collègue Julien Sansonnens demandait, dans son postulat, que les auteurs romands – j’imagine que cela concernait aussi les auteures romandes, même si cela n’était pas mentionné – soient mis en valeur dans l’enseignement vaudois. J’ai pris langue avec lui dernièrement et il s’est déclaré satisfait par ce rapport du Conseil d’Etat. Il se demande tout de même si les visites de ces auteures et auteurs romands sont effectivement poursuivies dans tous les gymnases du canton. Il demande également que les directions des établissements soient simplement sensibilisées au fait que cet outil existe et qu’il puisse être utilisé, tout en respectant la liberté des enseignantes et des enseignants. Par conséquent et d’une façon générale, il est satisfait par le rapport du Conseil d’Etat.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le rapport de Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.