21_REP_157 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Catherine Labouchère et consorts - Et si le DFJC s'inspirait d'une pratique de l'Arc jurassien et d'une école vaudoise pour valoriser les liens intergérationnels dans les premières années primaires ? (21_INT_96).

Séance du Grand Conseil du mardi 6 septembre 2022, point 16 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Carole Dubois (PLR) —

(remplaçant Mme Catherine Labouchère, ancienne députée) Je vous fais part des commentaires de notre ancienne collègue sur la réponse du Conseil d’Etat à son interpellation. Tout d’abord, elle remercie le Conseil d’Etat de montrer son intérêt à l’expérience « win3 » et d’adhérer au principe des projets intergénérationnels qui se développent dans les établissements scolaires. Elle remercie aussi le Conseil d’Etat de citer de nombreux exemples. Celui de Mont-sur-Rolle a particulièrement retenu son attention, car il participe à l’éveil de la lecture. Mme Labouchère note avec satisfaction, dans la réponse, qu’un tel projet existe également à Yverdon. Elle relève aussi que le principe général du soutien commun est transversal au Département de la formation, de la jeunesse de la culture et au Département de la santé et de l’action sociale pour que de telles expériences se déroulent dans les classes vaudoises sur une base volontaire des établissements en collaboration avec des associations reconnues qui ont pour but de développer des prestations à visée intergénérationnelle.

Pour conclure, Mme Labouchère est globalement satisfaite de la réponse est espère que, si le canton ne souhaite pas voir de classe pilote pour intégrer le projet « win3 » de l’Arc jurassien dans tout le canton, il continuera à encourager les établissements scolaires à promouvoir des projets intergénérationnels de manière continue.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :