23_HQU_112 - Question orale Graziella Schaller - Le Conseil d'État dispose-t-il d'informations scientifiques sur l'influence positive et négative de la présence du loup sur la biodiversité et sur l'état des forêts dans le Canton de Vaud ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 12 décembre 2023, point 3.4 de l'ordre du jour

Texte déposé

 

Selon de nombreuses études, le loup joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du monde entier et sa présence a un effet de régulation sur les autres espèces animales et sur les zones boisées, ce qui est bénéfique à la restauration des écosystèmes et de la biodiversité.

Des populations de loups bien équilibrées peuvent contribuer à limiter le broutage excessif et le pâturage intensif des herbivores.

 

Question orale:

 

Le Conseil d'État dispose-t-il d'informations scientifiques sur l'influence positive et négative de la présence du loup sur la biodiversité et sur l'état des forêts dans le Canton de Vaud ?

 

 

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Question orale Graziella Schaller – Le Conseil d'Etat dispose-t-il d'informations scientifiques sur l'influence positive et négative de la présence du loup sur la biodiversité et sur l'état des forêts dans le Canton de Vaud ? (23_HQU_112)

Selon de nombreuses études, le loup joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du monde entier et sa présence a un effet de régulation sur les autres espèces animales et sur les zones boisées, ce qui est bénéfique à la restauration des écosystèmes et de la biodiversité.

Des populations de loups bien équilibrées peuvent contribuer à limiter le broutage excessif et le pâturage intensif des herbivores.

Dès lors, le Conseil d'Etat dispose-t-il d'informations scientifiques sur l'influence positive et négative de la présence du loup sur la biodiversité et sur l'état des forêts dans le Canton de Vaud ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Le canton dispose de plusieurs études scientifiques qui montrent, dans notre canton, un lien entre une plus forte densité d'ongulés et une péjoration de l'état des forêts, ainsi qu'une plus faible biodiversité des essences forestières. Parmi ces études, on peut citer, d'une part, une comparaison effectuée par l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSF) entre les différents inventaires forestiers et, d’autre part, une enquête effectuée par les gardes forestiers entre 2016, 2018, 2020 et 2022, ainsi que des relevés réguliers de la régénération et de l'abroutissement, depuis 2010. Cette corrélation entre densité d'ongulés et régénération des forêts est donc démontrée scientifiquement dans le Canton de Vaud. Par ailleurs, on peut également noter que les ongulés, notamment les cerfs, génèrent des dégâts significatifs sur certaines cultures agricoles du pied du Jura. Le montant des indemnisations est ainsi passé de 20’000 francs en 2017 à près de 70’000 francs en 2022.

Il n'existe aucune étude scientifique menée sur le territoire vaudois sur le lien entre la présence du loup et le comportement des ongulés. En effet, le loup n'est réapparu dans le canton que depuis quelques années alors que les études scientifiques nécessitent de se déployer sur plusieurs années. En revanche, les premiers retours d'expérience des cantons du Grisons et du Valais montrent que le loup exerce un effet sur la dispersion des hardes de cerfs, ce qui peut contribuer à réduire localement l'intensité des dégâts aux forêts. Hors de Suisse, plusieurs études scientifiques sur le rôle écologique du loup ont été réalisées, aux Etats-Unis et en Europe de l'Est, notamment. Ces projets de recherche, dont certains sont conduits depuis 60 ans, mettent en évidence la régulation des herbivores par les loups et une influence positive sur l'abondance et la composition de la flore dans les écosystèmes concernés. D'autres effets positifs indirects de la présence des loups ont également pu être démontrés dans ces études, comme la diminution de parasites transmis à l'humain ou la plus faible vulnérabilité envers les espèces néophytes envahissantes. Les acteurs forestiers se sont d'ailleurs mobilisés depuis longtemps pour soutenir la présence du loup dans nos forêts. Ainsi, les avantages de la présence du loup en forêt sont largement partagés par les milieux forestiers. Les essences forestières qui seront les plus adaptées pour faire face aux changements climatiques sont aussi les plus impactées par une trop forte pression des ongulés sauvages, car elles sont plus appétentes. L'arrivée du loup dans le Canton de Vaud a donc des effets positifs du point de vue écologique et économique. Le rapport sur le Plan d'action Loup 2023 ne manquera pas de relever ces éléments.

Mme Graziella Schaller (V'L) —

Je n'ai pas de question complémentaire et je vous remercie pour votre réponse. Il est très important de donner ces informations lors des discussions sur le loup, afin que l’on ne voie pas uniquement les dégâts sur les animaux, mais également les conséquences positives de sa présence. Il est en outre utile de s'appuyer sur des études faites ailleurs, en Suisse ou dans des cantons limitrophes, sans nécessairement faire des études à notre niveau. Je vous remercie pour ces informations, et j'espère que vous pourrez nous les rappeler lorsque nous reparlerons des problèmes liés au loup.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :