21_REP_219 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Daniel Ruch et consorts - Pour que les projets de planification de parcs éoliens avancent en bonne cohérence, les régions limitrophes sont-elles consultées ? (21_INT_147).

Séance du Grand Conseil du mardi 29 mars 2022, point 13 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Daniel Ruch (PLR) —

Je remercie le Conseil d’Etat pour cette réponse. J’ai consulté la Communauté régionale de la Broye (Coreb) et ils sont également d’accord avec cette réponse et remercient le travail de la conseillère d’Etat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte. 

M. Philippe Liniger (UDC) —

Je déclare mes intérêts : je suis municipal à Prévonloup, commune limitrophe du canton de Fribourg. Oui, la population du village est inquiète : on va construire des éoliennes à quelques centaines de mètres de maisons d’habitation, les plus grandes du pays – 200 mètres de haut – jamais installées en Suisse, avec une puissance acoustique de 106 décibels. A titre de comparaison, c’est le bruit d’une tronçonneuse plein gaz. La Loi de protection de la santé pour l’éloignement des maisons au Canada est de 2'500 mètres ; aux Etats-Unis, elle est de 2'000 mètres. Une dizaine de communes vaudoises seront incommodées par le bruit, sans compter les flashs lumineux, des destructions massives de l’environnement et des destructions de couloirs de migration pour les oiseaux. Avant de construire, il faut réfléchir. Cette belle région mérite mieux que cela.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :