24_POS_41 - Postulat Muriel Thalmann et consorts au nom Sébastien Pedroli - Renforçons le dispositif d’aide aux victimes de violence domestique (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 1er octobre 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Canton de Vaud a mis en place de nombreuses mesures pour étoffer son aide en faveur des  personnes victimes de violence domestique, comme tout récemment la sensibilisation du personnel en pharmacie ou la pose d’autocollants dans les toilettes publiques, ce que nous saluons.

 

Il reste cependant des personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité de passer un coup de fil lorsque qu’elles sont confinées avec leur agresseur,  car il ne faut pas « faire du bruit », par crainte de mesures de rétorsion une fois sorties de la pièce dans laquelle elles se sont isolées pour se protéger d’un conjoint violent : elles n’osent donc pas « parler » au téléphone.

 

Conscientes de cette problématique, l’Espagne et la France ont mis en place un dispositif d'aide aux victimes qui répond aux besoins des personnes qui ne peuvent pas appeler lorsqu’elles ne peuvent pas sortir de chez elles, ni faire de bruit, soit un numéro d'alerte par SMS, mail et messagerie (Whatsapp, etc.) .

 

Afin de donner la possibilité aux  victimes de violences domestiques de donner l'alerte et de voir les forces de sécurité intervenir lorsqu’elles sont confinées chez elles et n’osent pas faire du bruit ou sortir, nous avons l’honneur de demander au Conseil d’Etat d’examiner les pistes qui permettraient de mettre en place un numéro d'alerte par SMS, mail et messagerie.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yannick MauryVER
Sébastien CalaSOC
Sylvie PodioVER
Denis CorbozSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Nathalie JaccardVER
Vincent BonvinVER
Laure JatonSOC
Eliane DesarzensSOC
Cédric EchenardSOC
Joëlle MinacciEP
Jean-Louis RadiceV'L
Sébastien KesslerSOC
Nicola Di GiulioUDC
Cendrine CachemailleSOC
Circé FuchsV'L
Vincent JaquesSOC
Monique RyfSOC
Hadrien BuclinEP
Claude Nicole GrinVER
Théophile SchenkerVER
Yves PaccaudSOC
Carine CarvalhoSOC
Cédric RotenSOC
Oleg GafnerVER
Sandra PasquierSOC
Laurent BalsigerSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Jacques-André HauryV'L
Valérie ZoncaVER
David VogelV'L
Elodie LopezEP
Martine GerberVER
Jean-Claude FavreV'L

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Muriel Thalmann (SOC) —

Mon postulat demande au Conseil d’Etat d’examiner les pistes qui permettraient de mettre en place un numéro d’alerte, par SMS, mail ou messagerie. En effet, il arrive que certaines victimes de violences domestiques n’osent pas faire de bruit et par conséquent n’osent pas téléphoner. Certains pays en ont déjà tenu compte et mis en place un dispositif d’aide aux victimes qui répond à ce besoin. C’est la raison pour laquelle je demande à notre Conseil d’Etat d’étudier ces pistes.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :