24_HQU_107 - Question orale David Raedler - Le PDCom lausannois est-il tombé dans les limbes de la DGTL?.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 octobre 2024, point 3.3 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le plan directeur communal (PDCom) de Lausanne a été adopté par le Conseil communal le 22 novembre 2022. Le 13 novembre 2023, la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) a informé la commune que trois mesures contenues dans le PDCom pourraient faire l’objet d’une réserve dans la décision d’approbation du Conseil d’Etat. Ce à quoi la Commune de Lausanne a répondu le 14 décembre suivant. Une décision du Conseil d'Etat était dans ce cadre prévue d'ici la fin du mois d'août au plus tard. Or, à ce jour, ce texte n'a toujours pas été approuvé par le Conseil d'Etat. 

 

Le mois d'août étant maintenant bien passé, et l'adoption du PDCom n'étant toujours pas intervenue, le Conseil d'Etat peut-il indiquer quand il entend enfin adopter ce texte?

Transcriptions

M. David Raedler (VER) —

Question orale David Raedler – Le PDCom lausannois est-il tombé dans les limbes de la DGTL ? (24_HQU_107)

Le Plan directeur communal (PDCom) de Lausanne a été adopté par le Conseil communal le 22 novembre 2022. Le 13 novembre 2023, la Direction générale du territoire et du logement (DGTL) a informé la commune que trois mesures contenues dans le PDCom pourraient faire l’objet d’une réserve dans la décision d’approbation du Conseil d’Etat, ce à quoi la Commune de Lausanne a répondu le 14 décembre suivant. Dans ce cadre, une décision du Conseil d'Etat était prévue d'ici la fin du mois d'août au plus tard. Or, à ce jour, ce texte n'a toujours pas été approuvé par le Conseil d'Etat. 

Le mois d'août étant maintenant bien passé, et l'adoption du PDCom n'étant toujours pas intervenue, le Conseil d'Etat peut-il indiquer quand il entend enfin adopter ce texte ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

(remplaçant Mme Christelle Luisier Brodard) A juste titre, vous mentionnez que le Plan directeur communal a été adopté par le Conseil communal le 22 novembre 2022, puis transmis à la DGTL. Cela a été suivi d'une année d'échanges et de compléments à ce sujet. Le 13 novembre 2023, la DGTL a informé la commune qu'elle envisageait une réserve du Conseil d'Etat concernant certaines mesures. Le 14 décembre 2023, la commune a indiqué qu'elle ne souhaitait pas modifier son Plan directeur communal. A la suite de cette réponse, le département a procédé à un réexamen des réserves envisagées, un processus qui a malheureusement pris du temps. Toutefois, ce réexamen étant désormais achevé, la transmission de ce PDCom au Conseil d'Etat interviendra dans les prochaines semaines.

M. David Raedler (VER) —

Je remercie le Conseil d'Etat d'avoir rappelé certains éléments de la question, mais au moins nous avons une réponse à la fin. Je vous en suis reconnaissant et j'invite naturellement la DGTL à faire preuve de toute la célérité nécessaire pour l'adoption de ce type de plan.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :