24_INT_111 - Interpellation Didier Lohri - Glacier 3000 ou l'attrait des Diablerets sur les quatre saisons par un ou deux hôtels 4* avec spa (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 27 août 2024, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Glacier 3000 a pour but de rénover des établissements construits dans les années 1970-80 et d'augmenter l'attrait de la station et des Alpes vaudoises sur les quatre saisons. 

Au mois d’avril 2024 j’avais posé une question au sujet des prêts et cautionnements à fonds perdu pour la piscine de l’hôtel Résidence à Leysin.

Le 3 juillet 24, le Conseil d’Etat communique avoir « accordé une aide à fonds perdu cantonale de 5 millions de francs et un prêt cantonal d’un même montant pour le rachat et la rénovation des chambres de l’hôtel Eurotel Victoria aux Diablerets. ».

Le site htr (Hôtellerie Suisse) en date du 20 février 2023, annonce que :

« Après l'Eurotel, Glacier 3000 rachète l'Hôtel des Sources aux Diablerets. La société de remontées mécaniques prévoit d'investir dans la rénovation des deux établissements. »

Glacier 3000 a pour but de rénover des établissements construits dans les années 1970-80 et d'augmenter l'attrait de la station et des Alpes vaudoises sur les quatre saisons. Plus de dix millions seront investis d'ici 2025 dans les hébergements afin de les remettre au goût du jour.

«Grâce à la proximité des deux établissements, une gestion commune sera mise en place, afin de créer des synergies», poursuit le CEO. L'Eurotel Victoria subira une transformation totale en deux étapes, et les premiers travaux sont prévus de septembre à décembre 2023, les seconds un an plus tard. Enfin, un projet de spa accessible par la clientèle des deux hôtels est à l'étude.

Je peux comprendre l’importance d’offrir une aide pour des activités allant dans le sens du tourisme 4 saisons mais dans cette décision il m’est difficile de comprendre une pareille somme et prêt pour un hôtel de luxe qui affiche clairement ses intentions et projets à usage de sa clientèle.

Ainsi ai-je l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  1. Est-ce que l’aide à fonds perdu est destiné à financer l’achat des hôtels ?
  2. Est-ce que l’aide à fonds perdu est bien affecté à la rénovation des chambres de l’Eurotel ou des Sources en respectant tous les critères de développement durable dont les détails manquent ?
  3. Est-ce que l’aide à fonds perdu est destiné à financer le projet de spa accessible à la clientèle des hôtels ?
  4. Est-ce que l’aide à fonds perdu se base sur une analyse de la clientèle quittant les hôtels 4* de Gstaad ou attirant des Vaudois, à cause du spa ?
  5. Est-ce que le prêt à 0% est destiné à financer le projet de spa accessible à la clientèle des hôtels ou à la rénovation des chambres ?
  6. La société, Glacier 3000, n’étant pas philanthropique, est-ce que le Conseil d’Etat ne devait pas privilégier un cautionnement et ainsi garder sa capacité de prêts à des prestataires ne disposant pas d’une manne financière importante, employant aussi des centaines de personnes à la mise en œuvre de vraies infrastructures 4 saisons ouvertes à tous les Vaudois ?
  7. Est-ce que Glacier 3000 a obtenu aussi une aide cantonale pour la rénovation de son bâtiment Eurotel ?

En remerciant le Conseil d’Etat de ses réponses.

Conclusion

Souhaite développer

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Didier Lohri (VER) —

Cette interpellation fait suite à mon dépôt du mois d’avril 2024 concernant un prêt et un cautionnement accordés à un hôtel privé, à Leysin, pour la création d’une piscine. Or, quelques semaines plus tard, nous apprenons par la presse que la piscine ne sera pas ouverte au public ! Au début des dernières vacances d’été, le Conseil d’Etat a communiqué qu’il renouvelait une opération de ce type pour financer Glacier 3000 par un prêt et un cautionnement de 5 millions chacun, pour le rachat et la rénovation des chambres de l’hôtel Eurotel Victoria aux Diablerets. Quelques semaines avant ce communiqué, la société qui rachetait ces hôtels parlait d’un projet de spa, qui serait selon eux un moyen d’attirer la clientèle dans un hôtel 4 étoiles. 

Ainsi, la question des prêts à fonds perdu revient une nouvelle fois : pourquoi accorder un prêt lorsque l’entreprise n’est pas philanthropique ? En effet, Glacier 3000 vise un créneau – l’Eurotel : un hôtel 4 étoiles avec un spa. Ainsi, l’opération me surprend, d’autant plus connaissant la valeur écologique d’un spa dont on sait qu’il ne fonctionne pas forcément avec un chauffage à bois ou quelque autre moyen permettant de compenser, au moins en partie, l’utilisation du carbone. Mes questions sont toujours les mêmes :

  • L’aide à fonds perdu est-elle destinée à financer l’achat de l’hôtel ou les rénovations ?
  • Je ne suis pas opposé au sport quatre saisons – au contraire, je pense que c’est une bonne chose – mais quant à financer la société Glacier 3000, dont on sait qu’elle va faire du bénéfice, cela me surprend quand même. J’aimerais savoir sur quelles bases elle s’appuie pour espérer ramener la clientèle de Gstaad aux Diablerets, dans les hôtels 4 étoiles. Et, surtout, pourquoi ne cautionne-t-on pas à hauteur de 10 millions, plutôt que faire des prêts à fonds perdu ?

Je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat pour ses réponses.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :