24_HQU_91 - Question orale Sébastien Humbert - Influence de la structure des troupeaux sur les attaques de loup?.
Séance du Grand Conseil du mardi 10 septembre 2024, point 4.28 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans le plan d'action loup 2023 du Conseil d'État, il est écrit que "Pour la saison 2023, lors de prédations, la composition et l'âge moyen des troupeaux seront relevés et analysés". Fin 2023 le Conseil d’Etat répondait ne pas encore avoir les résultats définitifs (23_HQU_113). L’analyse pour la saison 2023 a-t-elle pu être faite depuis et le Conseil d'État peut-il en partager les résultats?
Documents
Transcriptions
Question orale Sébastien Humbert – Influence de la structure des troupeaux sur les attaques de loup ?
Dans le Plan d’action loup 2023 du Conseil d’Etat, il est écrit que « Pour la saison 2023, lors de prédations, la composition et l’âge moyen des troupeaux seront relevés et analysés. » Fin 2023, le Conseil d’Etat répondait ne pas encore avoir les résultats définitifs. Avons-nous maintenant les résultats définitifs et pouvez-vous les partager ?
Retour à l'ordre du jourNon, le projet « Wolves and cattle » de la fondation KORA entend étudier les circonstances qui favorisent les attaques sur des bovins. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’analyse des caractéristiques des troupeaux ayant subi des attaques. L’Etat a transmis les données collectées lors des attaques de 2023 à la fondation KORA qui procède à l’analyse. L’analyse est en cours et les résultats n’ont pas encore été transmis au canton. Les premiers résultats seront présentés au Groupe Grands Carnivores Vaud en novembre 2024. En cas de demande, les résultats pourraient être présentés au groupe thématique « Loup » présidé par M. le député Denis Corboz. Je me réjouis de partager ces éléments avec vous, mais il faudra encore patienter quelques mois.