24_HQU_62 - Question orale Romain Pilloud au nom du groupe socialiste - Diète à marche forcée de la Poste - Quels sont les filiales concernées dans le Canton de Vaud ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 juin 2024, point 3.11 de l'ordre du jour
Texte déposé
La Poste a annoncé mercredi 29 mai dernier la fermeture de quelque 170 filiales qu’elle exploite elle-même. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences pour la population, le service public, les liens sociaux et le personnel du géant jaune, et qui n’est qu’une étape de plus dans l’étiolement de ce service public.
L’ordonnance sur la Poste (OPO) indique que “la Poste et les cantons mènent un dialogue régulier sur la planification et la coordination du réseau d’offices de poste et d’agences postales sur le territoire cantonal. Les cantons assurent la communication avec leurs communes.”
Si la situation génère de nombreuses questions qui seront développées dans une interpellation déposée ce mardi 4 juin et développée le mardi 11 juin, le groupe socialiste pose en préambule une question qui nous paraît importante, tant il est urgent que la Poste fasse preuve de transparence :
- Le DEIEP, dans le cadre de ses contacts avec la Poste, a-t-il eu connaissance des filiales vaudoises concernées par la fermeture annoncée par la Poste ?
Transcriptions
Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine
Question orale Romain Pilloud au nom du groupe socialiste – Diète à marche forcée de la Poste - Quelles sont les filiales concernées dans le Canton de Vaud ? (24_HQU_62)
La Poste a annoncé, le mercredi 29 mai dernier, la fermeture de quelque 170 filiales qu’elle exploite elle-même dans le pays. Il s’agit d’une décision lourde de conséquences pour la population, le service public, les liens sociaux et le personnel du géant jaune, qui n’est qu’une étape de plus dans l’étiolement de ce service public. L’ordonnance sur la Poste indique que la Poste et les cantons mènent un dialogue régulier sur la planification et la coordination du réseau d’offices de postes et d’agences postales sur le territoire cantonal. Les cantons assurent la communication avec leurs communes. Si la situation génère de nombreuses questions qui seront développées dans une interpellation déposée ce mardi 4 juin et développée ce jour, le groupe socialiste pose en préambule une question qui nous paraît importante, tant il est urgent que la Poste fasse preuve de transparence. La question est la suivante : le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIEP), dans le cadre de ses contacts avec la Poste, a-t-il eu connaissance des filiales vaudoises concernées par la fermeture annoncée par la Poste ? Je vous remercie pour la réponse.
Pour compléter les huit réponses aux questions orales portant sur mon département qui m’ont été soumises, j’ai le plaisir de suppléer ma collègue Moret qui est malheureusement retenue par un autre engagement. Je vais vous lire la réponse rédigée par son département. Le DEIEP n’a pas connaissance des filiales vaudoises concernées. Il a été informé des options stratégiques 2025-2028 de la Poste et de leur ampleur le 29 mai 2024, c’est-à-dire le jour de l’information au public, par un courrier signé par le responsable réseau postal. D’après ce courrier, la Poste prendra contact à partir du 1er juillet 2024 avec les communes dans lesquelles se trouvent des sites concernés par le changement annoncé de réduction du nombre de filiales en exploitation propre à l’horizon 2028. La chef du DEIEP a sollicité une rencontre avec la direction romande de la Poste préalablement à l’envoi des courriers aux communes.
Monsieur le conseiller d’Etat, je vous remercie pour cette réponse. Une brève question complémentaire : si le Canton de Vaud est concerné par des fermetures de filiales postales – et je pense que ce sera le cas – si tôt que l’information sera dans les mains du Conseil d’Etat, ce dernier compte-t-il publier et communiquer sur ces filiales ?
Retour à l'ordre du jourIl m’est évidemment impossible de prendre un engagement au nom de la responsable du dossier. Ce que je peux vous dire, c’est que ma collègue est évidemment préoccupée par la situation et mettra tout en œuvre pour que la situation soit la plus apaisée possible.