23_POS_13 - Postulat Aude Billard et consorts au nom PS - Développer les méthodes de stockage d’énergie électrique dans notre canton (Développement et demande de renvoi à commission avec au moins 20 signatures).

Séance du Grand Conseil du mardi 28 février 2023, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Notre Canton œuvre à atteindre une nette augmentation des sources renouvelables d’énergie électrique de notre Canton, par le déploiement de panneaux solaires et de parc d’éoliennes et la création de nouvelles centrales hydrauliques.

Ces sources d’énergie, en particulier solaires et éoliennes, dépendent des conditions extérieures et climatiques, et ne peuvent fournir une quantité d’énergie électrique constante en continu. Ainsi, la production peut varier parfois du tout au rien, entre le jour et la nuit, ou de plus de moitié entre l’été et l’hivers. Pour se prémunir de ces changements, une solution est de stocker l’énergie fournie, en période d’abondance.

Il est important de relever, que le stockage d’énergie électrique peut aussi être intéressant pour se prémunir des variations de tarifs électriques. Avec la modification attendue des tarifs, et l’introduction d’une base tarifaire plus volatile, en lieu de tarifs annuels fixes, le stockage d’énergie électrique de sources non-indigène peut aussi paraitre intéressant pour lisser ces variations de prix. 

 

Il est usuel de penser aux stockages par le biais de batteries. Les batteries sont bien adaptées pour du stockage de petite dimension, tels que pour augmenter l’autoconsommation d’un immeuble couvert de panneaux solaires. Pour de plus grandes infrastructures, quelques solutions existent ou sont en cours de développement (Megapacks, Voltpacks, etc).

En sus des batteries, il existe, cependant, nombre d’autres sources de stockage notamment :

  1. Stockage gravitationnel ; une turbine électrique est utilisée pour monter une charge, p.ex. pomper de l’eau qui est stockée dans un réservoir (principe du château d’eau), construire un mur de « briques » (c.f. entreprise EnergyVault au Tessin);
  2. Stockage pneumatique : une turbine électrique est utilisée pour comprimer de l’air dans une cavité (c.f. projet NRP 70 financé par le SNSF https://www.nfp70.ch/en/pBPZCkfxh3G8NCIj/project/electricity-storage-via-air-compression ) ;
  3. Stockage cinétique : une turbine électrique est utilisée pour lancer une roue en mouvement ; la roue sous vide conserve l’énergie cinétique ; son mouvement peut être utilisé pour actionner une bobine pour regénérer de l’électricité ;
  4. Stockage thermique : l’énergie électrique est convertie en chaleur et stockée dans un fluide à haute température ;

Ces quatre formes de stockage sont bien maitrisées ; certaines remontent aux siècles précédents.  Cependant, hormis le stockage hydroélectrique, les autres formes ne sont pas ou peu utilisées dans note Canton.

Toute transformation d’énergie a un coût, non seulement financier, mais aussi matériel et écologique. De plus, stocker l’énergie est moins efficace qu’utiliser l’énergie in situ. En effet, chaque transformation se traduit en une perte, qui se mesure par le coefficient de restitution. Grâce à de nombreuses innovations, les méthodes de stockage, et leur coefficient de restitution, s’améliorent régulièrement, et stocker l’énergie apparait dans certaines conditions une possibilité intéressante.  

Le Conseil Fédéral est responsable de la gestion de l’Energie Electrique, et de nombreux projets sont en cours pour améliorer le stockage d’énergie électrique au niveau Suisse. Les Cantons restent cependant maitres de la gestion de l’énergie électrique, produite dans leur parc immobilier. Ils peuvent aussi prendre un rôle proactif, en investiguant la faisabilité et les opportunités de déploiement à moyen ou long terme de nouvelles technologies de stockage, sur leur sol, en collaboration par exemple avec les hautes écoles, afin d’anticiper les demandes et besoins fédéraux, et d’augmenter son indépendance en matière d’approvisionnement électrique.  

Ce postulat demande, ainsi, au Conseil d’Etat :

  • De quantifier le dimensionnement des unités de stockage d’énergie électrique nécessaires pour assurer un approvisionnement d’énergie renouvelable indigène à un taux quasi constant sur l’année, en relation avec les plans d’exploitation de sources renouvelables futures ;
  • D’étudier les opportunités de développement de nouvelles unités de stockage d’énergie électriques de large capacité dans notre canton; 
  • D’évaluer l’intérêt financier et écologique, ainsi que la faisabilité à moyen et long terme, de déploiement de telles unités de stockages ;
  • De quantifier le gain en autoconsommation attendu par le déploiement de tels systèmes de stockage, incluant le déploiement de systèmes de stockage décentralisés de plus faible dimensions (p.ex. batteries) de concert avec le déploiement de panneaux solaires prévus sur les immeubles appartenant au Canton.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Valérie InduniSOC
Alberto CherubiniSOC
Alexandre RydloSOC
Cédric RotenSOC
Muriel ThalmannSOC
Sébastien CalaSOC
Yves PaccaudSOC
Blaise VionnetV'L
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Felix StürnerVER
Julien EggenbergerSOC
Didier LohriVER
Cloé PointetV'L
Théophile SchenkerVER
Graziella SchallerV'L
Yannick MauryVER
Sandra PasquierSOC
Cendrine CachemailleSOC
Nathalie VezVER
Oriane SarrasinSOC
David RaedlerVER
Sébastien HumbertV'L
Aurélien DemaurexV'L
Jean TschoppSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Aude Billard (SOC) —

Ce postulat incite notre canton à penser à de nouvelles formes de stockage d’énergie électrique. Nous savons que notre canton vise une nette augmentation des sources renouvelables d’énergie électrique, en particulier par un grand déploiement de panneaux solaires et de parcs d’éoliennes. Mais toutes ces sources d’énergie n’arrivent pas à générer de l’énergie en continu. Généralement, elles dépendent des conditions extérieures, que ce soit le jour ou la nuit, l’hiver ou l’été. Afin de disposer d’une énergie continue, il est important de pouvoir la stocker si nous ne pouvons l’utiliser immédiatement. Le stockage d’énergie électrique peut aussi être intéressant pour se prémunir des variations des tarifs électriques que nous avons vues et qui impactent fortement notre économie.

Il est usuel de penser au stockage par le biais de batteries, mais cela n’est vraiment faisable que pour de tout petits stockages. Or, nous pensons ici à des stockages de très large échelle, puisque nous pensons à une échelle de l’ordre d’une centaine de gigawatts par année pour générer toute l’électricité dont nous aurons besoin dans notre canton. Dans mon postulat, je souligne qu’il existe bien d’autres méthodes que les batteries pour stocker de l’énergie. Peu de ces méthodes sont utilisées, bien qu’elles soient connues depuis plusieurs années, si ce n’est quelques siècles.

J’incite donc ici le Conseil d’Etat à tout d’abord quantifier le dimensionnement des unités de stockage d’énergie électrique nécessaires pour assurer un approvisionnement d’énergie renouvelable indigène à un taux quasi constant sur l’année et, ensuite, à étudier les opportunités de développement de nouvelles unités de stockage d’énergie électrique de large capacité, dans notre canton, en dehors des batteries.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :