23_POS_48 - Postulat Muriel Thalmann et consorts - Offrons des préaux plus égalitaires aux Vaudoises et aux Vaudois.

Séance du Grand Conseil du mardi 20 août 2024, point 14 de l'ordre du jour

Texte déposé

A l’heure actuelle l’organisation et l’aménagement des préaux sont laissés à la libre appréciation des communes, pour autant qu’elles respectent les quelques exigences émises par le Canton[1] (surface minimale de 120m² par classe, dont 10% couvert et réparti si possible à raison de 10% par préau en cas de préaux multisites + quelques principes généraux à l’intention des maîtres d’œuvre et des maîtres d’ouvrage définis dans le chapitre 6 du document « Aménagements scolaires – Recommandations »[2]).

 

Le concept de préau a cependant bien évolué : de simples espaces asphaltés où s’établissent des rapports de pouvoir, des dynamiques d’exclusions et des prérogatives territoriales genrées, en plus de celles liées à l’origine sociale (classes sociales, niveaux socio-économiques) et l’origine ethnique[3], ils peuvent devenir des lieux qui offrent un partage plus égalitaire des espaces et des activités.

 

De nombreuses études ont montré que les inégalités se mettent en place dès le plus jeune âge; elles ont confirmé le rôle des cours et préaux scolaires dans la production d’identités genrées et d’inégalités. Il convient donc de revoir les exigences minimales formulées par le Canton afin de s’assurer que les préaux à venir ou à rénover garantissent un partage plus égalitaire des espaces et des activités dans la cour. Des recommandations sont disponibles sur https://www.pousses-urbaines.ch/edition_preaux/  et le rapport du projet Interact : « Préaux en tous genres »[4]  propose différentes pistes de réflexion et d’action.

 

Au vu de ce qui précède, j'ai l'honneur de demander au Conseil d'Etat, d'étudier les différentes pistes qui lui permettraient d'étoffer ses directives afin de garantir l'aménagement de préaux plus égalitaires dans toutes les communes du canton.

 

Je remercie d'avance le Conseil d'Etat.

 

 

[1] Règlement des constructions scolaires primaires et secondaires, art. 5 (RCSPS, 2020) avec les normes et recommandations relatives. Directives et recommandations pour l’aménagement d’installations sportives (2012). Circulaire « Aménagements scolaires – Recommandations », Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, juillet 2021.

[2]« Les aménagements extérieurs comportent des aires de récréation ouvertes et couvertes, végétalisées, protégées du vent, et équipées si besoin de terrains de jeux. Les préaux ouverts et couverts sont distincts pour chaque cycle d’enseignement, exclusivement utilisés par les élèves de l’établissement durant le temps scolaire et conçus de manière à faciliter la surveillance. La végétation existante est conservée dans la mesure du possible. Les surfaces perméables sont favorisées. L’aménagement d'espaces verts arborisés de qualité (création de zones ombragées), d’aménagements en faveur de la biodiversité (haies, vergers, nichoirs, points d’eau) et d’un potager est fortement recommandée, pour leurs apports tant environnementaux (y compris climatique) que pédagogiques. Lorsque le site est en relation avec une zone de verdure ou à proximité d'une telle zone, ces surfaces peuvent être adaptées.

La surface du préau peut être combinée avec l’aire sportive tous temps. L’implantation des aménagements sportifs est pensée de telle sorte à ce que le travail dans les classes ne soit pas perturbé.

Lorsque le site scolaire comprend des aires de circulation et de stationnement, celles-ci sont clairement distinctes des préaux. Les élèves et les véhicules admis à circuler à l'intérieur du périmètre scolaire utilisent des accès séparés. Le parcage des véhicules est autorisé exclusivement dans des zones spécialement aménagées. »

[3]Cf. Préaux en tous genres : https://wp.unil.ch/preauxentousgenres/

[4] Ibid.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean TschoppSOC
Céline MisiegoEP
Valérie InduniSOC
Alexandre DémétriadèsSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Romain PilloudSOC
Amélie CherbuinSOC
Vincent KellerEP
Julien EggenbergerSOC
Yves PaccaudSOC
Sandra PasquierSOC
Martine GerberVER
Valérie ZoncaVER
Cendrine CachemailleSOC
Sébastien CalaSOC
Felix StürnerVER
Pierre ZwahlenVER
Isabelle FreymondIND
Aude BillardSOC
Yannick MauryVER
Alice GenoudVER
Elodie LopezEP
Carine CarvalhoSOC
Hadrien BuclinEP
Alexandre RydloSOC
Théophile SchenkerVER
Claude Nicole GrinVER
Thanh-My Tran-NhuSOC
Monique RyfSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Graziella SchallerV'L
Olivier GfellerSOC
Joëlle MinacciEP
Nathalie JaccardVER
Claire Attinger DoepperSOC

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) — Rapporteur-trice

La commission chargée d’examiner le postulat de Mme Thalmann intitulé « Offrons des préaux plus égalitaires aux Vaudoises et aux Vaudois » s’est réunie en octobre 2023. La postulante a présenté les motifs qui l’ont incitée à déposer ce postulat. De nombreuses études scientifiques ont montré que l’aménagement des cours et des préaux scolaires joue un rôle majeur dans la production des inégalités. Dès l’âge de 2 ans, les enfants connaissent les catégories et hiérarchies qui régissent le monde, ainsi que les règles et la structuration des espaces, en particulier les endroits dont ils peuvent être exclus. Les préaux jouent donc un rôle fondamental dans la journée scolaire des élèves et se répartissent en trois lieux d’activité principaux. Actuellement, les directives cantonales ne s’attardent pas sur la manière d’aménager les préaux scolaires. Toutefois, de nouvelles pistes d’action permettraient de les aménager lors de rénovations ou de constructions, afin qu’ils soient plus conviviaux et répondent aux besoins des élèves dans une optique de découverte d’autres activités. 

Le Conseil d’Etat a déclaré que le département reste attentif à ce qui se passe dans les lieux à proximité de l’école. C’est pourquoi, en juillet 2022, il a émis des recommandations internes afin de répondre à cette problématique. Ces recommandations sont distribuées aux communes lors de tout réaménagement et aménagement de préaux scolaires. Il est aujourd’hui important de reconnaître que ces préaux ne sont plus conçus de la même manière qu’auparavant. En effet, les garçons jouant au football ne doivent plus monopoliser tout l’espace, bien que cette activité sportive ne doive pas être interdite pour autant. Ces recommandations vont plus loin quant aux espaces dédiés à la nature, où les jeunes peuvent se retrouver, voire s’isoler. Aller plus loin que la pratique actuelle reviendrait à ouvrir des négociations avec les communes et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ne souhaite pas s’engager dans cette voie, en raison d’autres priorités qui concernent les bâtiments scolaires. Si l’école obligatoire est visée par cet objet, cette préoccupation concerne également le domaine postobligatoire, incluant les gymnases et les écoles professionnelles. 

Lors de la discussion générale, de nombreuses considérations ont été abordées sur les cours d’école, notamment en ce qui concerne la question de l’égalité dans les cours et préaux d’école, ainsi que la question de la durabilité. Bien que les recommandations soient particulièrement complètes au sujet de la durabilité des espaces de verdure, elles manquent d’éléments sur l’égalité. Lors des travaux de commission, cette dernière a exprimé le vœu suivant : « La commission souhaite que le département ajoute dans le document “Aménagement scolaire, recommandations” une mention, dans son préambule, relative à l’égalité et à l’inclusion, ainsi qu’un chapitre supplémentaire consacré au vivre-ensemble, à l’égalité et à l’inclusion et une note de page qui renvoie à des références vérifiées en la matière ». Ce vœu a été adopté à l’unanimité, moins une abstention. A la suite de l’adoption de ce vœu, la postulante a retiré son postulat, le Conseil d’Etat s’étant engagé à la modification du préambule, à l’inclusion d’un chapitre dans les recommandations concernant l’inclusion, l’égalité et le genre, et à la mention de liens vers ces guides.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Muriel Thalmann (SOC) —

Je retire ce postulat, tout en regrettant la tiédeur avec laquelle le Conseil d’Etat a traité ce sujet.

M. Jean-François Thuillard (UDC) — Président-e

La discussion est close. 

Le postulat est retiré. 

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