21_QUE_29 - Simple question Catherine Labouchère - Quel soutien le Conseil d'Etat va-t-il apporter à la recherche dans les Hautes Ecoles sises sur son territoire maintenant que la Suisse ne peut plus faire partie des pays associés pour le programme Horizon Europe ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 29 juin 2021, point 2.4 de l'ordre du jour
Texte déposé
Personne ne nie l'importance de la recherche conduite par les Hautes Ecoles dans le canton de Vaud. Son haut niveau dans de multiples domaines le place non seulement dans le peloton de tête des cantons innovants, mais contribue aussi à sa prospérité. La recherche ne se fait jamais en vase clos, mais par des échanges, des interactions multiples entre différentes spécialités et des partages de compétences à haut niveau. La mobilité des chercheurs, leur participation à des programmes internationaux sont vitaux pour son succès.Nul besoin de rappeler que les cerveaux sont la principale matière de notre pays, ce qui lui permet d'avoir une place de choix dans l'échelle de l'excellence. De très nombreux emplois découlent de cette excellence.
La récente décision européenne, suite à l'abandon par notre pays de l'accord-cadre, de faire passer la Suisse de pays associé à pays tiers pour le programme Horizon Europe constitue une très mauvaise nouvelle (cf Guide du programme Horizon Europe). A relever que la Grande-Bretagne, malgré le Brexit, continue tout comme Israël à être un pays associé.Cela signifie, pour nos chercheurs, qu'il y aura des manques de financement, des procédures et délais très longs pour une éventuelle chance d'être admis au programme et, plus grave encore, une non-participation aux instances décisionnelles, opérationnelles et scientifiques du même programme. Cet état de fait pourrait aussi avoir des conséquences négatives sur les programmes Erasmus et Erasmus plus dont profitent les étudiants-es future-es spécialistes en recherche.Il est temps de réagir. C'est la raison de la simple question citée en titre. Le canton de Vaud se doit de se mobiliser et de tout entreprendre rapidement et à tous les niveaux pour le soutien aux Hautes Ecoles et à leurs chercheurs.
Retour à l'ordre du jour