23_INT_99 - Interpellation Sergei Aschwanden et consorts - Violence dans le football de talus, encadrer le problème avant qu’il ne devienne trop tard (Pas de développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 20 juin 2023, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Chef du département en charge de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité a déclaré le 05.06.2023 à la RTS que la promotion de trois clubs romands aller créer « un défi sécuritaire énorme » pour le Canton. Ce défi ne se pose pas uniquement avec l’élite footballistique mais aussi avec le football amateur. Nous ne pouvons que saluer la promotion de 3 clubs vaudois dans l’élite footballistique suisse, cependant c’est oublié le cœur du football : le football de talus. Nous avons la chance d’avoir un football amateur très développé dans notre Canton, cependant cela amène un problèmes qui commence à gangrener le football amateur : la violence.

En effet, il est de plus en plus habituel de lire dans la presse le récit d’agressions ou de rixes autour des terrains de football vaudois, et ce malgré les interventions de l’association cantonale vaudoise de football qui fait son maximum afin d’endiguer le problème. Nonobstant, les sanctions sportives ne semblent plus pouvoir stopper les « supporters » ainsi que les joueurs à se livrer chaque semaine à des bagarres et autres violences. Dernier exemple médiatisé en date :  le match opposant le FC Turc LS et le FC Azzurri 90 LS où une bagarre générale a éclatée. Ces actions honteuses se produisent chez les actifs mais malheureusement aussi chez les juniors et de manière fréquente.
Ces incidents ternissent le football vaudois ainsi que l’image de notre Canton. Il nous semble important de renforcer la réponse policière, judiciaire mais surtout la prévention. Si nous restons inactifs, les violences autour des terrains de foot augmenteront, la justice n’engageant que très rarement des poursuites.

 J’ai donc l’honneur de poser les questions suivantes au CE :

  • Peut-on envisager une aide à l’installation de système de protection et de surveillance autour des terrains, tels que des grillages ou barrières ?
  • Est-il possible que des patrouilles de police se trouvent plus fréquemment autour des matchs à risques dans le football amateur ?
  • Serait-il envisageable d’engager des poursuites en justice de manière récurrente lors de rixe ou d’agression autour des terrains de football ?
  • Le Canton envisage-t-il de soutenir les clubs ainsi que l’association vaudoises de football à proposer des formations sur la gestion de conflits, en cas de rixes violentes, vis-à-vis des entraineurs et arbitres amateurs ?
  • Le DITS envisage-t-il d’étendre le programme fair-play en collaboration avec l’ACVF, en juniors D, aux autres catégories de juniors C-B-A ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Josephine Byrne GarelliPLR
Philippe GermainPLR
Aurélien DemaurexV'L
Oscar CherbuinV'L
Jean-Louis RadiceV'L
Michael WyssaPLR
Cendrine CachemailleSOC
Thierry SchneiterPLR
Vincent BonvinVER
Julien EggenbergerSOC
Nicole RapinPLR
David VogelV'L
Pierre-François MottierPLR
Pierre FonjallazVER
Didier LohriVER
Marc MorandiPLR

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :