REP_687498 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Arnaud Bouverat et consorts - Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV) : ça va vraiment mieux ? (20_INT_437).
Séance du Grand Conseil du mardi 20 avril 2021, point 14 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses à mon interpellation sur les problèmes du Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV). Pour rappel, les problèmes étaient, d’une part, d’ordre financiers et, d’autre part, avaient trait aux conditions de travail au sein de VMCV, avec plusieurs infractions et corrections que l’entreprise avait dû opérer. Ces éléments avaient été publiés dans plusieurs articles de presse sur la Riviera, dont 24 Heures.
Je prends acte de la réponse du Conseil d’Etat : les compétences sont avant tout fédérales et il ne peut y avoir de contrôle direct de la part du canton, en l’état. Je regrette que l’audit fédéral n’ait pas été porté à la connaissance du canton, sachant que notre canton est largement subventionneur des prestations de transport public des VMCV. Certes, il existe des mesures de contrôle par les audits de l’Office fédéral des transports (OFT). Toutefois, ces documents ne sont pas mis à la disposition des autorités de subvention. Le contrôle est faible pour que tout le monde se situe sur le même niveau d’information, avec des possibilités d’intervention. Dans la perspective, il est mentionné un principe d’autodéclaration pour le respect de certains standards. Ce n’est pas forcément de cette manière que l’on vérifie le respect des dispositions légales. Cependant, certains espoirs sont permis en lien avec les audits spécialisés sur les subventions que le canton mentionne comme de nouveaux instruments mis en place par l’OFT. Ils permettraient le suivi renforcé du canton, ce qui paraît nécessaire à l’aune de cet exemple d’entreprise de transport public. Les VMCV constituent une exception, étant la seule entreprise de transports publics de cette taille dans le canton, entièrement en mains de communes et sans représentant du canton. Il y a des interrogations face aux nominations, aux nombreuses modifications de sa direction et aux compétences métier à la tête de l’entreprise. D’après les échos que j’ai entendus, les questions de gestion du personnel, de protection de la santé et de communication avec le personnel ne se sont pas améliorées. J’invite donc le Conseil d’Etat à réaliser le suivi qu’il ébauche dans sa réponse pour la qualité des prestations et pour les conditions de travail du personnel du VMCV.
Retour à l'ordre du jourLa discussion n’est pas utilisée.
Ce point de l’ordre du jour est traité.